La semaine dernière, le collège communal de Genappe présentait son projet de rénovation de l’Espace 2000, réalisé grâce à l’appui de Renowatt. Le but est de transformer l’endroit, qui abrite services communaux et associations, en espace QZEN, ‘quasiment zéro énergie’, en isolant les bâtiments, en posant des panneaux photovoltaïques et en installant une nouvelle chaudière centrale au bois, pour un coût de 2,5 millions d’euros. Cette annonce a surpris Daniel Detienne, qui s’était présenté sur les listes Ecolo aux dernières communales mais se présente ici comme citoyen et Luc Machiels, un ingénieur apolitique. Ils l'ont, en effet, appris par voie de presse, alors que Daniel Detienne fait partie de la commission de rénovation urbaine.
Inclure le centre-ville
Pour les deux hommes, le projet tel que présenté pose aussi problème. Pour eux, isoler des bâtiments en préfabriqués vieux de 60 ans et obsolètes est un non-sens. Ils veulent que ce lieu de 3 hectares et demi soit mieux exploité et qu’une réflexion globale soit menée. En y incluant aussi le centre-ville. "La Ville a acheté de nombreux bâtiments Rue de Charleroi et on ne sait pas ce qu'ils vont devenir. Pourquoi ne pas y déménager les services et associations actuellement présents à l'Espace 2000 ? Cela permettrait de raser les pavillons obsolètes et de construire de nouvelles infrastructures aux normes QZEN", argumente Daniel Detienne.
Au delà des clivages politiques
Daniel Detienne et Luc Machiels prônent aussi une démarche participative pour ce projet, afin que les bonnes idées des citoyens soient écoutées. "L'urgence climatique et la transition énergétique sont l'opportunité de rassembler et d'aller au delà des clivages politiques", plaide Luc Machiels. Cette demande sera-t-elle écoutée ? La réponse à cette question sera probablement déjà connue ce mardi. Le projet de l’Espace 2000 devrait, en effet, être abordé au conseil communal de Genappe.
François Namur - Images : Dominique Tournay