En début d’année, les habitants des rues de La Hutte, Achille Fievez et Emile François à Ways s’étaient intéressés à la création d’un PLP à savoir un Partenariat Local de Prévention. Près d’un an plus tard, ce projet se concrétise dans le quartier. La charte qui officialise le partenariat entre le PLP de la Hutte et la zone de police a été signé récemment en présence du bourgmestre de Genappe Gérard Couronné.
"Moins de cambriolages dans les quartiers où il y a un PLP"
C'est le 10ème PLP a voir le jour à Genappe. "Des quartiers où il y a moins de cambriolages", affirme le bourgmestre de l'entité Gérard Couronné. Il constate en effet, que les PLP fonctionnent bien et qu'ils portent leurs fruits. Le nombre de vols dans ces rues où les voisins veillent a baissé, chiffres à l'appui.
À quoi ça sert un PLP ?
Pour rappel, un partenariat local de prévention a pour objectif de renforcer le sentiment de sécurité au sein d’un quartier. Comment ? Grâce à la bienveillance des voisins et par la transmission rapide de l’information. Les coordinateurs des PLP sont en contact direct avec leur agent de quartier et inversement. Dès qu’un agissement suspect est détecté, ou qu’un vol est commis, l’agent de quartier prévient les coordinateurs qui, à leur tour, diffusent l’information à leurs voisins.
De même, si les habitants du PLP ont des demandes spécifiques relatives à la sécurité, les coordinateurs les relaient vers leur agent de quartier. Sachez que de nombreux PLP existent à Genappe et Villers-la-Ville. La police locale rappelle que si vous êtes intéressé par la création d’un PLP, vous pouvez contacter votre agent de quartier.
Mathieu Baugniet - Source : Zone de police Nivelles/Genappe.