Vous le savez, la commune de Genappe est convoitée pour l'implantation d'une école secondaire. En effet, la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles a reçu deux projets d'école : le premier déposé en 2015 par le collectif citoyen Nespa dans le cadre du réseau Felsi, c'est-à-dire le réseau d'enseignement libre subventionné non-confessionnel, et le deuxième déposé par le Collège archiépiscopal Père Damien dans le cadre du réseau libre catholique.
La Ville propose de l'implanter sur le site de l'ancienne Sucrerie.
Quelle école choisir ? Le choix entre les deux réseaux d'enseignement relève de la compétence de la ministre de l'Enseignement. Le Conseil communal souhaite respecter la liberté des parents de choisir une école dans le réseau philosophique de leur choix. Il ne se prononce pas en faveur d'un projet plutôt que d'un autre. Mais la volonté d'accueillir une école est réel et la Ville propose que celle-ci soit construite sur le site de l'ancienne sucrerie.
Hier, le bourgmestre Gérard Couronné et l'échevine de l'Enseignement Stéphanie Bury se sont rendus au cabinet de la ministre. Objectif : déposer la Motion "Enseignement secondaire" à Marie-Martine Schyns et lui confirmer, je cite, "l'intérêt porté à l'implantation de toute école secondaire sur le territoire communal, tel que repris dans les courriers adressés en 2010, 2014, 2015 et 2016, compte tenu de l'évolution démographique de la Ville de Genappe, de l'absence d'école secondaire et de la difficulté de rejoindre les écoles des villes et communes avoisinantes".
Mathieu Baugniet