Sachez distinguer les vrais des faux, c'est le message que souhaite fait passer la zone de police Nivelles/Genappe. Les forces de l'odre qui mettent en garde durant cette période de fin d'année sur les faux facteurs qui réclament des étrennes.
La fin d’année est une période propice pour les arnaques
Différents corps de métiers peuvent, en effet, se présenter chez vous pour demander de l’argent, vendre ou donner des calendriers. Si vous voulez faire un geste pour ces personnes qui vous fournissent un service et un sourire toute l’année, restez toutefois vigilant. Les escrocs rôdent et profitent de cette période pour se faire passer pour des pompiers, des facteurs, des éboueurs ou encore des ouvriers communaux. C’est ce que la police appelle le vol par ruse. Et attention, cela n’arrive pas qu’aux autres et qu'aux personnes âgées. Si vous reconnaîtrez aisément votre facteur ou éboueur, il n’en sera pas de même pour les pompiers.
Quelques recommandations...
D’abord, sachez que les demandeurs d’étrennes viennent rarement en civil. Ils sont toujours en uniforme. Ensuite, pensez à demander à votre interlocuteur une carte de légitimation. Celle-ci comporte le nom de l’employé, sa photo ainsi que le logo de son entreprise. Il ne vous la présente pas ? Ne donnez rien ! Enfin, retenez que les policiers ne viennent jamais demander d’étrennes.
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, ne donnez rien ! Si vous pensez être face à un escroc, fermez votre porte et contactez immédiatement le 101. Les policiers se rendront alors dans votre quartier au plus vite afin de vérifier l’identité de votre interlocuteur avant qu’il n’arnaque vos voisins.
Mathieu Baugniet - Source : zone de police Nivelles/Genappe.