Il y a quatre ans, le rôle du "référent enfance" est né au CPAS de Genappe. Une fonction qui s'adresse à toutes les familles qui éprouvent des difficultés. Des tables rondes mais aussi une journée de la citoyenneté sont nées de ce projet. Elles poursuivent l'objectif d'inclusion sociale de l'enfant au sein de sa commune.
Une journée citoyenne
Aujourd'hui, plus de 170 enfants ont participé à la journée citoyenne à Genappe. La finalité est évidemment de permettre à chaque enfant de prendre connaissance de l'offre de services utiles qui se trouvent sur sa commune. Les élèves de 3ème et 4ème primaire des écoles fondamentales du réseau communal et libre ont pu découvrir l'envers du décor des services publics : la bibliothèque, la police, la commune, le centre culturel, la maison des jeunes et évidemment, le CPAS. Ateliers, quizz, visite des cellules, les enfants ont fait le plein d'informations pour découvrir l'offre de ces services !
A la fin de la journée, les enfants ont reçu le "Prix du sourire" sous la forme d'un livre (Mon père n'est pas un escargot), une invitation à la réflexion évoquant une situation que chaque enfant pourrait rencontrer. "Le CPAS de Genappe espère, au travers de ce prix, sensibiliser les acteurs de terrain ainsi que les familles quant aux problèmatiques de précarité et permettre d'accroitre les collaborations avec le Référent Enfance" détaille le CPAS de Genappe.
Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux