En Brabant wallon, le déploiement du réseau de fibre optique se poursuit, de façon à permettre aux citoyens et aux entreprises de bénéficier d'une connectivité plus performante. Des travaux sont en cours de réalisation à Braine-L'Alleud, Court-Saint-Etienne, Jodoigne, La Hulpe, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rixensart, Waterloo.
Depuis ce lundi 26 février 2024, c'est au tour de la Ville de Wavre de donner le coup d'envoi d'installation de la fibre. D'ici juin 2025, les premiers Wavriens disposeront d'une connexion à la fibre optique. Et à terme, 19.000 foyers devraient bénéficier d'un internet ultra-rapide et stable grâce à ce réseau piloté par Unifiber, une jeune entreprise, créée en juillet 2021 et basée à Waterloo. La fibre sera déployée sur 178 kilomètres, de trois manières différents : en façade (16%), en aérien (36%) et en souterrain (48%).
Le déploiement des réseaux de fibre optique correspond à nos nouveaux besoins de vie liés à la connectivité. Si la Belgique est restée à la traine en la matière, elle est en train de rattraper son retard. En Région wallonne et en Brabant wallon, c'est l'entreprise Unifiber qui est chargée de cette vaste opération de fibrage en partenariat avec les communes. Unifiber est une jeune entreprise, créée en juillet 2021. Elle est basée à Waterloo, commune pilote. L'objectif d'Unifiber est de rendre connectables à la fibre quelque 600.000 foyers wallons d'ici 2028. En Brabant wallon, des travaux sont en cours dans 9 communes : Braine-l'Alleud, Court-Saint-Étienne, Jodoigne, La Hulpe, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rixensart, Waterloo, et depuis ce 26 février 2024, Wavre.