La zone de police de Nivelles-Genappe a présenté son rapport d'activités pour l'année 2019. Si les chiffres des délits sont plutôt stables, on observe en revanche une hausse des délits liés au harcèlement (+14%). L'augmentation est-elle synonyme de plus de faits au sein de la population? Pas vraiment, selon la conseillère en communication de la ZP, Vanessa Bayon.
"On a mené pas mal de campagnes de sensibilisation dans les écoles primaires. On a déjà demandé aux élèves qui avaient été victimes, témoins ou responsables de harcèlement de lever leur doigt. Il est déjà arrivé que toute la classe lève son doigt." Certes, le harcèlement est toujours bien présent, mais cette hausse témoigne plutôt d'une augmentation des dénonciations. Les chiffres délivrés par la ZP ne permettent en revanche pas de distinguer le harcèlement scolaire, du harcèlement au travail ou encore conjugual.
Cambriolages à la baisse
Autre fait intéressant révélé par ce rapport : le nombre de cambriolages est en baisse dans les entités qui tombe sous la protection de la zone de police de Nivelles-Genappe. Après une augmentation des cambriolages de 26% en 2018, la police a pris le problème à bras-le-corps en déployant sur le terrain des patrouilles dédiées à cette problématique. Les agents de quartier se sont également impliqués dans ces patrouilles.
La zone de police indique que ces actions ne sont pas les seules à être en cause dans cette tendance à la baisse. "On observe cette tendance dans tout le Brabant wallon", précise Vanessa Bayon. Étonnamment, c'est de septembre à décembre que la diminution s'est faite le plus sentir, une période habituellement propice aux vols dans les habitations. À noter que les moijs de novembre et décembre avaient été particulièrement touchés, le nombre de cambriolages avait doublé par rapport à l'année précédente. Les objets les plus couramment emportés dans le sac des cambrioleurs restent les bijoux (26%), l’argent (17%), les ordinateurs (8%) et la catégorie “multimédias” (8%).
La conseilère en communication de la ZP ajoute encore que "le nombre de cambriolages devrait encore fortement baisser en 2020 à cause du confinement". Il faudra donc rester prudent lors d'une éventuelle hausse de ces chiffres en 2021 !
F.F.