Rétrospective d'octobre 2024 : un mois sous haute tension politique !

par

Octobre est évidemment marqué par le scrutin électoral. Le dimanche 13 octobre, on a voté dans les 27 communes du Brabant wallon pour désigner les nouveaux membres du collège et du conseil communal. Un scrutin qui a également permis de voter pour le niveau provincial. Toutes les équipes de Tvcom se sont mobilisées pour vous faire vivre en direct ce grand moment de démocratie locale.

Les Engagés en forme

Ce scrutin aura été marqué par des basculements de majorité et des changements de bourgmestres. Huit nouveaux maïeurs prêteront serment en décembre. Pointons le renversement de majorité à Wavre où les Engagés ont pris la place du MR avec Benoît Thoreau comme nouveau bourgmestre. Les Engagés qui se sont aussi emparé du maïorat de Nivelles. Bernard De Ro succède à Pierre Huart. A Ottignies-LLN, la liste Impulsion C qui rassemble MR et Engagés fait tomber Ecolo. Nicolas van der Maren est le nouveau bourgmestre. On signalera encore l'accession au maïorat de Tubize de Samuel d'Orazio, la passation de pouvoir à Incourt entre Léon Walry et Benoît Malevé et la victoire de Villages de Philippe Barras à Chaumont-Gistoux. Steve De Wevere à Court-St-Etienne et Xavier Verhaeghe à La Hulpe prennent respectivement la succession de Michaël Goblet d'Alviela et Christophe Dister.

 

Au niveau provincial, le scrutin est également historique pour les Engagés qui font leur entrée pour la première fois au collège provincial aux côtés du MR. Tanguy Stuckens reste président du collège. L'ex échevin de Beauvechain, Benjamin Goes deviendra député provincial. Des élections qui trouveront leur prolongement dans les prestations de serment du mois de décembre.

 

Festival Out of The Books

 

Le mois d'octobre aura été essentiellement marqué par la fin de campagne et les élections du dimanche 13 octobre. Mais l'actualité ne s'est pas résumée à la politique. Il y a eu ce mouvement de grogne dans les maisons d'accueil partout en Wallonie. C'était le cas à l'asbl les quatre vents à Nivelles. Créée en 1974, elle a pour vocation l'accueil des familles. Cette grève symbolique poursuivait un objectif : interpeller le nouveau gouvernement. 

Octobre signifie également le retour du festival Out of the Books. Il se tient depuis deux ans déjà à la Sucrerie à Wavre. Un évènement devenu incontournable pour les enseignants, parents et les professionnels qui travaillent avec des enfants. C'est l'occasion de faire le plein d'outils et d'en découvrir des nouveaux. Cette année, un espace numérique a vu le jour.

 

Autre rendez-vous incontournable mais à Lasne cette fois. La fête des plantes et du jardin qui se déroule en mai et octobre dans l'ancienne Abbaye d'Aywiers. Près de 200 spécialistes du monde des jardins partagent leur passion avec des visiteurs qui sont toujours plus enthousiastes au fil des ans mais aussi de plus en plus pointus.

Un peu d'histoire également au cours de ce mois. A Basse-Wavre, sous un champ situé à 200m de la ferme de L’Hosté repose les vestiges d’une villa gallo-romaine. Un panneau explicatif a été inauguré sur le site.  Ce panneau propose une immersion avec des schémas, des plans, et surtout des QR codes qui vous permettront de découvrir l’histoire de cette villa endormie. 

Nous vous avions aussi présenté le projet lancé il y a peu par Natagora et subsidié en grande partie par l'Europe et la Région wallonne. C'est le projet Life qui vise à restaurer des habitats naturels et à en créer d'autres afin de reconstituer tout un maillage écologique dans les vallées du Hainaut et du Brabant wallon. Un exemple à Grez-Doiceau avec la sablière de Nethen. La fondation GoodPlanet va planter 13.000 arbres et semer près de 15.000 m2 de prairies fleuries à travers toute la Belgique. Et tout cela dans le cadre d'une opération de sensibilisation des plus jeunes à la nature ! La première étape de cette opération s’est déroulée à l’École communale de Plancenoit en compagnie de la Princesse Esmeralda... 

 

 

Anniversaire et décès

 

Un anniversaire important dans le monde scientifique. Le 11 octobre 1974, il y a tout juste 50 ans jour pour jour, Christian de Duve recevait le Prix Nobel de Médecine. Ce chercheur, médecin et bio-chimiste, travaillait alors sur les molécules ! En 2004, il y a 20 ans, pour TV Com, Christian de Duve nous avait accordé une longue interview sur ce prix, ses recherches, mais aussi sur sa vie à Néthen dans le Brabant wallon.

Octobre est aussi marqué par une triste nouvelle. Nous avons appris la disparition de l'artiste Dominiq Fournal. Peintre et photographe, il avait été professeur de peinture et directeur de l'école des beaux-arts de Wavre... école qu'il avait d'abord connue quand il était ado ! 

 

Braine-l'Alleud a connu sa première édition du salon du numérique. C'était à la Maison des Association située sur la Grand-Palle Baudouin 1er. L'événement, tout public, était organisé par l'Espace Public Numérique en collaboration avec la commune. Escape game, réalité virtuelle, création de robots...

Cette année, c’est la 45ème édition des 24h vélo de Louvain-la-Neuve ! Le lancement de la course a été donné le 23 octobre à 13h. 24h plus tard les visages des étudiants étaient fatigués mais heureux. Cette édition s'est déroulée dans une excellente ambiance. Aucun incident majeur n'a été constaté. 

 

On est également parti se faire peur à Walibi. Le célèbre parc d'attraction a concocté comme chaque année un beau programme pour Halloween. Jugez plutôt avec 8 tonnes de citrouilles, des milliers de ballots de paille, 340 figurants, 40 maquilleurs et 9 costumiers. Pas de doute Walibi a mis les petits plats dans les grands. Une nouvelle édition qui continue d'attirer du monde.

 

Cela fait plus de 50 ans que Didier Rousseau a installé son atelier en plein coeur de la commune de Rixensart. Son métier : sculpteur et tailleur de pierres. Des réalisations souvent monumentales et, pour beaucoup, qui ornent les cimetières du Brabant wallon avec des pierres tombales qui peuvent prendre des formes classiques mais aussi sortir du commun. Didier Rousseau est par exemple un adepte de la végétalisation mariée à la pierre. Nous l'avions rencontré à la veille de la Toussaint.

 

Une info sportive. C'est une véritable page du jogging brabançon qui se tourne. Marcel et Patricia Denis se retirent de l'organisation du Challenge BW après 15 ans de bons et loyaux services. Les deux organisateurs de la plus célèbre série de courses de la province ont rangé leur tablier ou plutôt leurs chaussures à l'occasion de la traditionnelle remise des prix de fin de saison. 

On termine avec les images des dernières répétitions du spectacle de l'Enfant des Etoiles : Aria. Le spectacle regroupe 125 jeunes acteurs, chanteurs, danseurs sur la scène de la Sucrerie. Un vrai moment de magie pour terminer ce mois.


 


 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rétrospective de décembre 2024 : une fin d'année politique sous le signe du renouveau

Rétrospective de décembre 2024 : une fin d'année politique sous le signe du renouveau

Le mois de décembre 2024 a commencé par les prestations de serments des élus communaux et provinciaux, a vu Saint-Nicolas faire de la prévention aux abords des passages à niveaux et a bien sure fait la part belle aux festivités de fin d'année !
Image
Rétrospective de mai 2024 : Le plein d'activités sous un ciel gris

Rétrospective de mai 2024 : Le plein d'activités sous un ciel gris

Le mois de mai est synonyme de beau temps. Il règne dans l'air comme des airs de vacances d'été. Ça, c'est dans l'idée mais dans les faits, le tableau est plutôt différent.
Image
Rétrospectives de novembre 2024 : l'artisanat brabançon à l'honneur

Rétrospectives de novembre 2024 : l'artisanat brabançon à l'honneur

En novembre, le mois a été rempli de bonnes nouvelles et de découvertes d’artisans du Brabant wallon… Coup d'œil dans le rétro.
Image
Rétrospective août 2024 : du soleil, des activités, bref l'été en Brabant wallon

Rétrospective août 2024 : du soleil, des activités, bref l'été en Brabant wallon

Août 2024 dans le Brabant wallon : un mois où tout le monde trouve son bonheur, qu’on soit sportif, amateur de culture ou simple curieux. Retour sur les événements marquants de cet été.
Image
Rétrospective de septembre 2024 : mois des inaugurations et des consécrations

Rétrospective de septembre 2024 : mois des inaugurations et des consécrations

Quels sont les moments forts qui ont égrené le mois de septembre 2024 en Brabant wallon ? Entre célébrations historiques, nouvelles infrastructures, exploits sportifs et talents locaux, retour sur les évènements marquants de ce mois riche en actualités !
Image
Rétrospective de juillet 2024 : en quête d'un peu de fraîcheur sous le soleil

Rétrospective de juillet 2024 : en quête d'un peu de fraîcheur sous le soleil

Dans le cadre de notre grande rétrospective de cette année 2024, il est temps de nous intéresser aux événements qui ont marqué le mois de juillet, entre fête nationale, l'été solidaire des jeunes et toutes vos activités sous le soleil !
Image
Rétrospective de juin 2024 : entre élections, commémorations et inaugurations

Rétrospective de juin 2024 : entre élections, commémorations et inaugurations

Le mois de juin a été rythmé par des événements marquants dans le Brabant wallon, mêlant politique, histoire et actualité locale.
Image
Rétrospective d'avril 2024 : une rectrice, de la djote et des festivités au menu

Rétrospective d'avril 2024 : une rectrice, de la djote et des festivités au menu

Au mois d’avril, les cloches de Pâques sont bien sûr passées et des chasses aux œufs ont été organisées un peu partout dans le Brabant wallon mais il s’est aussi passé ceci…
Image
Rétrospective de mars 2024 : l'inventivité au service du sport et de la culture

Rétrospective de mars 2024 : l'inventivité au service du sport et de la culture

Le mois de mars était synonyme de nouveautés en Brabant wallon ! Tant sur le plan commercial, que social, sportif ou encore artistique ! Retour quelques faits marquants qui ont égrené le troisième mois de l'année 2024.
Image
Rétrospective de février 2024 : des dossiers qui créent la tension

Rétrospective de février 2024 : des dossiers qui créent la tension

Que s'est-il passé en février 2024? On va voyager dans l'actualité du plus petit mois de l'année en commençant par un décès d'une figure emblématqiue de l'est du Brabant wallon.
Image
Rétrospective de janvier 2024 : météo capricieuse pour débuter l'année

Rétrospective de janvier 2024 : météo capricieuse pour débuter l'année