Le début de l'année est marqué par de pluies incessantes durant plusieurs jours. De quoi rappeler de mauvais souvenirs et notamment les inondations de juillet 2021. En Brabant wallon, l'ouest est en alerte de crue. C'est notamment le cas à Rebecq, Ittre et Tubize.
Après la pluie, les températures vont plonger largement en-dessous de zéro. Les plans "grand froid" ont été activés à Bruxelles et en Wallonie. Si en Brabant wallon, aucun plan du genre n'est mis en place, le réseau du relais social intercommunal du Brabant wallon œuvre sur le terrain au profit des plus démunis.
Services travaux sur le pont
Quid dit froid, dit verglas. Il s'installe chez nous, rendant les routes dangereuses. Dans les communes, les opérations de salage s'organisent. C'est le cas notamment à Beauvechain ou encore à Ittre où les équipes des services travaux travaillent sans relâche pour garantir des routes sûres
Si certains redoutent la neige, d'autres se frottent les mains en la voyant tomber. À Mont-Saint-Guibert, Robin Bouchat lance ses propres bâtons de ski en bambou ! Une première en Wallonie mais aussi en Belgique ! Il s'est lancé dans l'aventure en décembre et a déjà beaucoup d'idées pour la suite.
Le mois de janvier est aussi aussi marqué par la fameuse galette des rois. Chacun espère trouver la fêve en de dimanche 7 janvier. C'est encore plus vrai à la boulangerie Patachoux à Wavre. Si vous tombez sur la fève en forme de lingot d'or, vous gagnez un lingot d'or pur de 2,5 grammes. Un cadeau offert par la bijouterie Joaillier Privé de Chaumont-Gistoux. On ne connait pas le nom de l'heureux gagnant.
Il n'y a pas que la météo qui a fait l'actualité de ce début d'année. La commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve veut aider ses habitants en situation de précarité économique à faire castrer/stériliser leur chat.Un chèque vétérinaire vient d’être voté par les conseillers communaux. Il permet d’économiser jusqu’à 50€ pour un mâle et 75€ pour une femelle.
Étudier dans un bar
Janvier est aussi un mois redouté à l'université. Les étudiants du supérieur sont en période d'examen et qui dit examen dit... blocus ! A Louvain-la-neuve une célèbre marque de boisson énergisante propose à ces étudiants d'étudier ... dans un bar/boite de nuit ouvert 24h sur 24 pour l'occasion. Voilà une manière originale de se préparer pour les examens !
Il y a du neuf pour les habitants de Villers-la-ville en terme de recharge de voitures électriques. Bien souvent les câbles occupent les trottoirs. Mais à Villers, on a trouvé une solution via un dispositif qui permet d'installer ces câbles sous le trottoir. Le système est accessible depuis quelques semaines.
A Nivelles, la société Lixon a présenté son projet d’aménagement du site des Récollets à Nivelles. On sait que le sujet a fait coulé beaucoup d'encre et avait récolté des oppositions de plusieurs habitants. Le promoteur a tenu à défendre sa vision qui prévoit une rénovation du couvent dans le respect de son histoire et de son environnement. Une trentaine d’appartements seront créés dans les bâtiments. Dans le parc, les platanes et le chêne seront préservés, ainsi que les monuments. Un dossier qui a continué à faire des vagues et qui s'est invité dans la campagne électorale.
A Nivelles, après le dossier des Récollets c'est le Master Plan du site Val de Thines fait reparler de lui. Ce master plan traduit les orientations majeures du développement de ce nouveau quartier situé sur le site de réhabilitation d'Idem Papers. L'idée est de créer un village urbain proposant 250 logements, avec de l'accès à de nombreux services dont la création d'une école, d'un pôle sportif, d'un parc. Le projet, d'envergure s'étendrait sur plusieurs mandatures comme le précise le bourgmestre Pierre Huart.
Janvier rime aussi avec soldes dans le panier. Une période pour faire des bonnes affaires mais qui amènent à faire des achats parfois superflus. Question : quel est l'impact de ces réductions sur notre consommation et sur la fast fashion ? Nous avons tenté de trouver et de vous proposer des alternatives.
Entre frites et patrimoine
Cette bonne nouvelle pour les amateurs de frites ! A Jodoigne, c’est le retour d'une friterie place de la Victoire ! PETOTE a débarqué le 1 er janvier et lance un concept 100% Belge & Local. Les fondateurs ont grandi avec les frites de Josette et Joséphine. Ils voulaient retrouver cette ambiance et ce goût de la bonne frite.
A Genval, ils sont nombreux à se mobiliser pour sauver la serre art nouveau à Genval. Un crowdfunding a même été lancé. L'objectif ici est de restaurer complètement cette serre et surtout de la faire revivre.
Mauvaise nouvelle pour le monde de la culture. On apprenait que l'ouverture du tout nouveau théâtre Vilar était reportée. Elle devait avoir lieu en mars. Les équipes espèrent maintenant que ce nouveau lieu culturel pourra accueillir le public dans la salle de 385 places à la fin du mois d'avril. Ce report occasionne bien entendu une réorganisation avec des changements de lieux pour certaines pièces programmées dans la saison actuelle voire des annulations. Malgré tout, l'optimisme reste de mise et le nouvel écrin pourrait être dévoilé petit à petit. Finalement le nouveau théâtre ouvrira pour la nouvelle saison en septembre.
La deuxième édition du BW Open a débuté le lundi 22 janvier dans les installations du complexe de Blocry à LLN. Une semaine de tennis de haut niveau. A ce moment, impossible d'imaginer que l'édition 2025 n'aurait pas lieu ; plusieurs promesses d'aides financières n'ayant pas été tenues. Les responsables donnent rendez-vous en 2026.
L'UCLouvain a présenté le schéma d'orientation local (SOL) du nouveau quartier durable Athéna Lauzelle ! Un chantier titanesque qui mettra encore quelques années à sortir de terre, un futur quartier qui se veut durable et dont le SOL a été présenté et soumis au vote au conseil communal de la ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve hier soir , Un conseil qui a provisoirement approuvé le projet même si la situation politique a changé depuis les dernières élections.
On terminera ce mois de janvier avec la colère des agriculteurs. En Brabant wallon comme ailleurs, ils ont manifesté leur ras-le-bol. Ils n'en peuvent plus d'une situation qui les étrangle. Ils souhaitent que leur travail soit rétribuer à leur juste valeur.