Le mois de mai est synonyme de beau temps. Il règne dans l'air comme des airs de vacances d'été. Ça, c'est dans l'idée mais dans les faits, le tableau est plutôt différent.
Comme le dit l'adage, en mai, fais ce qu'il te plaît. Une phrase bien sympathique mais quand la pluie s'invite au programme, le programme peut être tout autre. À Chaumont-Gistoux, la Chaumière se souvient de ces inondations. Une pluie soudaine a dévalé la rue pour se déverser dans leur garage. Sybille Van der Straten se souvient : " Le niveau d'eau de la rivière était au raz du jardin et puis ça a commencé à déborder. Rapidement, un torrent a commencé à descendre par la rue et à s'engouffrer par la porte du garage. On n'a rien su faire. L'eau est montée à un mètre vingt". Contrairement à 2021, ces inondations étaient plus localisées.
L'actualité du mois de mai était aussi culturelle. L'Abbaye de Villers-la-Ville n'a désormais plus q'un seul propriétaire. l'État fédéral s'est retiré de la gestion de ce patrimoine emblématique. Du côté d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Musée de l'Eau et de la Fontaine a fait peau neuve. Le musée a été complètement rénové tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Les reconstitutions historiques rythmaient ce mois. À Ramillies, la reconstitution de la bataille de 1706 a rassemblé de nombreux curieux. " C'est une bataille qui n'est malheureusement pas très connue et pourtant, ce sont les bases de l'Europe. Si cette bataille n'avait pas été gagnée par les anglais, nous ne connaîtrions pas le pays que nous connaissons et nous n'aurions pas l'Europe que nous avons", explique Yvonnes de Grady, échevine du tourisme à Ramillies.