Le mois de décembre 2024 a commencé par les prestations de serments des élus communaux et provinciaux, a vu Saint-Nicolas faire de la prévention aux abords des passages à niveaux et a bien sure fait la part belle aux festivités de fin d'année !
Le mois de décembre commence par un déjeuner : celui des bourgmestres qui prêtaient serment le lundi 2. Ce matin-là, ils étaient de passage chez nos collègues de Vivacité. Parmi eux, on comptait quelques néophytes dans la fonction et, pour certains, un départ en fanfare. C'est le cas de Bernard De Ro, qui, seulement 15 jours après avoir pris ses fonctions, a dû prendre un arrêté pour interdire l’accès au Palais de Justice de Nivelles. Faute d’entretien, le bâtiment menace de s’effondrer !
La sécurité au cœur des préoccupations
Un cadeau de Saint-Nicolas dont les usagers du palais de justice se seraient bien passés. Saint-Nicolas était d’ailleurs de passage au passage à niveau de Basse-Wavre ce 6 décembre pour rappeler quelques règles de sécurité : s’arrêter devant le passage à niveau lorsque le feu est rouge, que la sonnerie retentit et/ou que les barrières sont baissées ou en mouvement.
Une nouvelle majorité provinciale
Et du mouvement, il y en a eu quelques jours plus tard au Palais du Gouverneur. En décembre, les 37 conseillers provinciaux ont eux aussi prêté serment. Une province du Brabant wallon désormais dirigée par une nouvelle majorité MR-Engagés : une première pour ces derniers !
Délices de fin d’année
Mais qui dit mois de décembre dit aussi fêtes de fin d’année et tablées chaleureuses. La 13ᵉ édition du Salon du Vin et du Fromage a ravi les papilles au PAM Expo de Court-Saint-Étienne, avec des viticulteurs venus de France, d’Espagne, d’Italie, de Grèce ou même d’Afrique du Sud. Un petit tour du monde gustatif, bien plus confortable que celui qu’est en train de réaliser Denis Van Weynberg, le skipper ottintois engagé dans le Vendée Globe : cette course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance. Il nous expliquait notamment ses trucs et astuces pour tenir le coup.
Immortaliser des souvenirs
Enfin, le mois de décembre, ce sont aussi les préparatifs des cartes de vœux et autres photos de famille… Une famille dans laquelle les animaux de compagnie ont désormais leur place. Ces derniers ont même droit, eux aussi, à des photographes professionnels pour immortaliser leur joli minois !