Que s'est-il passé en février 2024? On va voyager dans l'actualité du plus petit mois de l'année en commençant par un décès d'une figure emblématqiue de l'est du Brabant wallon.
Le plus petit mois de l'année, février, n'est pas synonyme d'absence d'actualité. Et cela avait mal commencé en 2024 sur la commune de Ramillies avec le décès d'une figure emblématique, l'échevine Mireille Benoit. L'émotion était vive à commencer dans le chef du bourgmestre Jean-Jacques Mathy. On a aussi pu découvrir le portrait d'André Flahaut qui orne les travées du parlement fédéral. Le ministre d’État, ancien président de la chambre des représentants, n'était pas peu fier de ce portrait réalisé par un artiste du Brabant wallon. À quelques mois des élections, les jeunes étaient invités à vivre un scrutin fictif. De quoi les confronter à cet exercice de la démocratie organisé par l'UCLouvain. L'université néolouvaniste était aussi au cœur d'une enquête sur les faits de harcèlement. Et puis, à Nivelles, les premières crispations se faisaient ressentir dans la majorité autour du dossier des Récollets.
Saint Valentin, crêpes et vin
Le mois de février est traditionnellement le mois des amoureux. Les producteurs locaux ont rivalisé d'originalité pour faire de cette fête un moment inoubliable. En février, on a aussi mangé des crêpes, chandeleur oblige et on a dégusté du vin avec le meilleur sommelier du Brabant wallon qui officie dans un restaurant de Nivelles. Bref, un mois de février qui a allié actualités sérieuses et moments de légèreté.