Jusqu'au 7 avril, dans le cadre du chantier du RER, de nombreux travaux sont en cours sur la ligne entre Ottignies et Bruxelles. Une ligne coupée et un traffic interrompu... Du côté de la gare de Profondsart, ces travaux sont importants et, surtout, réalisés dans les temps. Visite du chantier...
Entre les gravats qui jonchent les voies et les dalles de quai empilées sur les côtés, il est difficile de croire que d'ici la fin de la semaine, les travaux seront terminés à la gare de Profondsart !? Et pourtant, avec une centaine d'ouvriers qui y travaillent 24 heures sur 24, on nous l'assure, tout sera fini ! "On a démoli le quai provisoire et on va le remplacer par un nouveau", nous explique Henri Vandeputte, Program manager de la ligne 161 (la ligne Bruxelles-Namur, vieille de 150 ans). "D'ici lundi prochain, il y aura une nouvelle voie, des caténaires et de la signalisation fonctionnelle. C'est une véritable course contre la montre vu qu'on a 9 jours pour y arriver."
En fait, cette mise à 4 voies du réseau est bénéfique pour le traffic. Sur la ligne entre Ottignies et Bruxelles, la vitesse des trains augmentera de 130 à 160 km/h. "Il y aura 4 voies. Sur les 2 voies extérieures, ce sont les trains S, les trains plus lents, qui circuleront. Et sur les 2 autres voies intérieures, il y aura les trains plus rapides", confirme encore Henri Vandeputte.
En attendant l'été 2025
Une gare fermée, un traffic interrompu mais un service, lui, qui continue via certaines alternatives pour les 1400 voyageurs qui passent par Profondsart toutes les semaines... sans oublier les autres. "Une partie des trains est déviée via Leuven avec un temps de parcourt un peu plus long", nous détaille Jessica Nibelle, porte-parole d'Infrabel, le gestionnaire du réseau. "Et puis pour les voyageurs de la ligne, il y a un service de bus, de navettes, mis en place par la SNCB, pour leur permettre de pouvoir effectuer le trajet Ottignies-Bruxelles !"
Pour le moment, du côté de Profondsart, le planning des travaux est respecté avec la réouverture des voies prévue ce lundi 8 avril. Son nouveau quai de 250 mètres de long permettra d'être desservi par des trains de 9 voitures en heure de pointe. Quant à la prochaine échéance du chantier RER, elle est fixée à l'été 2025 avec la mise à 4 voies entre Bruxelles et le Bakenbos, à l'entrée de La Hulpe !