Ce nouvel épisode nous emmène à la rencontre de Cristina Bivol, conductrice de bus pour le TEC Brabant wallon. Nous avons fait le trajet avec elle sur plusieurs lignes, de Manage à Nivelles en passant par Ottignies.
Les premières conductrices de bus font leur apparition dans les années 60. Aujourd'hui, elles sont plus nombreuses dans le milieu même si ce dernier est toujours majoritairement masculin. Cristina fait partie de ces femmes qui sont tombées sous le charme de ce métier. Avec elle, j'ai parlé des exigences du métier, des sourires reçus, des obstacles sur la route mais également des idées reçues sur les femmes dans ce métier. Des idées bien loin de la réalité. Alors, c'est parti, embarquez avec nous.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Be Women : Jessica Vanhaebost - Médecin légiste - Part 1
Ce nouvel épisode nous emmène à la rencontre de Jessica Vanhaebost. Elle est médecin légiste pour les zones du Brabant wallon et de Bruxelles. Chaque jour, elle redonne la parole aux morts, des morts qui sont considérées comme suspectes.
Image
Place des femmes en politique : le BW est-il une province égalitaire ?
269, c'est le nombre de femmes qui occupent un siège dans les conseils communaux du Brabant wallon. Cela représente plus de 44% des sièges disponibles au cours de cette mandature. Et si l'égalité n'est pas encore atteinte, c'est en Brabant wallon que ce chiffre est le plus élevé en Wallonie.
Image
Elections communales 2024 : Présentation de la Liste du Bourgmestre à Ramillies
À Ramillies, le bourgmestre Jean-Jacques Mathy brigue un nouveau mandat. Sa liste, tout simplement intitulée Liste du Bourgmestre, ne revendique qu'une ambition, celle du bien-être des Ramillois... et plus que jamais, celui des ados de l'entité. Tout sera mis en œuvre pour qu'ils se sentent bien.
Image
Be Women : Akira Zambrano - Bergère
Ce nouvel épisode nous emmène à la rencontre de Akira Zambrano. En tant que bergère, elle dispose de petits troupeaux et travaille avec sa chienne, un border collie. Avec elle, nous avons parlé d'éco-pâturage, de fauchage ainsi que du respect de la nature et des traditions.
Image
Le TEC Brabant wallon : Un bilan positif et des perspectives encourageantes
Le TEC Brabant wallon a de quoi être fier. Avec un bilan particulièrement positif, l'entreprise de transport public régionale affiche de bons résultats et promet une amélioration continue de ses services.
Chaque semaine, les bus du TEC Brabant wallon parcourent pas moins de 200.000 kilomètres, l'équivalent de 666 trajets entre Bruxelles et Paris ! Ce chiffre illustre non seulement l'étendue du réseau, mais aussi l'engagement de l'entreprise à desservir efficacement les habitants de la région.
Image
TEC : grève des chauffeurs indépendants après une agression
Une action syndicale a eu lieu dans différents dépôts de bus Keolis en Brabant wallon. L'entreprise privée, qui propose ses services pour le TEC partout en Wallonie, voulait se faire entendre. Ce week-end, un chauffeur a été agressé à Waterloo et est actuellement en incapacité de travail.