À Ramillies, le bourgmestre Jean-Jacques Mathy brigue un nouveau mandat. Sa liste, tout simplement intitulée Liste du Bourgmestre, ne revendique qu'une ambition, celle du bien-être des Ramillois... et plus que jamais, celui des ados de l'entité. Tout sera mis en œuvre pour qu'ils se sentent bien.
Ne dites plus "Ramillies en marche" mais bien "Liste du Bourgmestre" !
Pour ces nouvelles élections, le nom a changé mais pas les priorités du bourgmestre sortant Jean-Jacques Mathy. Un bourgmestre qui se représente avec un bilan positif : 85% de 179 actions proposées il y a six ans ont été réalisées. Et pour les années à venir, ce ne sont pas les grands chantiers qui manquent. "Nous avons pris du retard avec le dossier de la sécurité routière, je ne vais pas vous mentir", nous explique Jean-Jacques Mathy, la tête de cette Liste du Bourgmestre. "Il y aura donc des aménagement à réaliser aux entrées des nos villages. Mais ce n'est pas tout. En 2021, les inondations ont marqué les Ramillois. Nous devons aussi continuer notre plan anti-inondations." Comment ? En octroyant toujours les primes à l'achat de matériel anti-inondation, rappelle le bourgmestre.
En négociations avec le TEC
La mobilité au sein de l'entité de Ramillies reste aussi un enjeu important. La commune négocie toujours avec le TEC pour de nouveaux arrêts de bus. Des pistes cyclables sont encore prévues pour rejoindre Jodoigne et Gembloux. Autre dossier : le maintien de la ruralité du coin. "Contrairement à ce qu'on peut penser", explique encore le bourgmestre, "le nombre de permis de bâtir n'est pas en augmentation. Pour le dossier de La Croix de Hesbaye, nous voulons un lieu partagé. Nous voulons le plus beau des projets pour les Ramillois."
La petite enfance non plus n'est pas oubliée. Michaël Dombret, 4e sur la Liste du Bourgmestre, rappelle que la commune a finalisé un dossier complet pour l'ouverture d'une crèche. Un dossier que tout le monde espère voir aboutir avec le nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais quoi qu'il arrive, du côté de cette liste, tout sera mis en œuvre pour cette jeunesse... encore plus pour les ados. "Il y a quelques années, Ramillies était une vielle commune... avec de nombreuses personnes âgées", se souvient Guy Molens, le doyen de cette liste. "Mais depuis, il y a de plus en plus de jeunes. Il ne faut pas les oublier. Nous devons écouter leurs besoins et faire que nos infrastructures puissent leur convenir."
Une liste qui représente tout le monde
Si le bourgmestre sortant de Ramillies n'a ni carte de parti ni couleur politique, sa liste réunit des candidats du MR, du PS, des Engagés et de Défi. Des candidats issus de tous les villages de l'entité et de toutes les origines socio-professionnelles. "Regardez-moi, j'habite Ramillies depuis des années et je ne connais pas tout le monde ni toutes les spécificités des autres coins de la commune", rappelle Dominique Gillot, 2e sur la Liste du Bourgmestre. "Donc oui, c'est important d'avoir une liste qui représente tout le monde !"
En attendant, les ambitions de cette liste sont claires, outre la majorité, elle vise le bien-être des habitants de Ramillies !