Dès le lundi 17 juin, des travaux de réaménagement de l'avenue des Combattants, entre autres, vont débuter. Des travaux destinés à améliorer la sécurité et le confort des usagers. Présentation des différents chantiers...
"Du 17 juin à la fin du mois d'août, on ne traversera plus Ottignies comme avant !"
L'échevin des Travaux de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Hadelin de Beer de Laer, ne pouvait pas mieux résumer la situation. En effet, pendant 2 mois et demi, le centre de la ville (enfin surtout l'avenue des Combattants) sera réaménagé. Sécurité et confort sont les deux conclusions de ces travaux. "Ces travaux sont nécessaires pour améliorer la sécurité et le confort des usagers", prévient encore l'échevin. Passons donc à la présentation des 3 phases de ses travaux...
Phase 1, dès le 17 juin, pour une durée de 3 semaines
Sur la N237, à la hauteur de l'église Saint-Rémi, de nouveaux îlots directionnels seront installés. Les travaux permettront de faciliter la traversée piétonne de l’avenue du Roi Albert (qui s’effectuait jusqu’à présent en deux temps) et d’éviter que les piétons venant de l’avenue des Villas fassent des détours pour accéder au parvis de l’église. Ils permettront également de réaliser la continuité du cheminement cyclable à travers le carrefour.
Pendant ces travaux, la N237 sera maintenue à 2 sens de circulation alternés par des feux de chantier. L'avenue du Roi Albert sera mise à sens unique. Il y aura donc une déviation par les rues du Bon Air et des Coquerées. Quant aux automobilistes sortant vers l’avenue Reine Astrid, ils pourront tourner à droite vers la gare mais pas à gauche !
Phase 2, début juillet, pour un mois environ
La deuxième phase des travaux concerne l'installation de feux de signalisation intelligents pro TEC. Lisez par là que ces feux passeront au vert dès qu'ils détecteront un bus TEC. "Un système qui fonctionne via la 4G et qui est plus fiable que ceux que nous connaissons actuellement", confirme l'échevin des Travaux de la ville.
Phase 3, dès le début août
Cette troisième phase est synonyme d'asphaltage. Entre les rues Lucas et du Culot, on remplacera le revêtement hydrocarboné (comme disent les spécialistes).
La mobilité sera aussi touchée pendant cette phase... réalisée en 3 temps. Dans un premier temps, la N237 sera maintenue à un sens de circulation le long du chantier (dans le sens venant de la gare). La circulation venant de Court-Saint-Etienne vers la gare sera déviée via la rue de la Station et la rue du Monument sera mise à sens unique. L'avenue du Roi Albert sera mise aussi a sens unique.
Dans un 2e temps, la N237 sera maintenue à un sens de circulation le long du chantier et ce, de Court-Saint-Etienne vers la gare. La circulation venant de la gare sera déviée via l'avenue Paul Delvaux (mise à sens unique) !
Durant un 3e temps, des feux seront installés. La rue des Coquerée sera donc fermée, tout comme la rue de la Station. Des déviations seront mises en place. "Nous allons aussi prévenir les automobilistes bien en amont", précise encore l'échevin. "Il ne faut pas que les habitants de Rixensart ou de Court-Saint-Etienne découvrent les travaux une fois coincés au centre d'Ottignies. Nous devons les prévenir bien avant."
Ces chantiers représentent un budget total d'environ 780.000 euros, le tout étant financé par la Wallonie. En conclusion, il vaut mieux prendre ses vacances en août et partir loin si vous habitez le coin !