Dans le cadre du chantier RER et de la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles-Ottignies, Infrabel réalisera plusieurs travaux ferroviaires importants entre le 30 mars et le 7 avril mais aussi le week-end du 13-14 avril.
La circulation des trains sera adaptée entre Bruxelles et Ottignies à partir du 30 mars... et tout cela dans le cadre du chantier du Réseau Express Régional (le RER) et de la mise à quatre voies de la ligne Bruxelles-Ottignies. Infrabel, le gestionnaire du réseau, compte réaliser plusieurs travaux ferroviaires importants dont voici la liste...
Durant cette période, la circulation des trains IC sera adaptée entre Bruxelles-Midi et Ottignies et les trains S de cette relation seront remplacés par des bus, prévient Infrabel. Ces bus SNCB feront arrêt à Bruxelles-Luxembourg, Etterbeek, Watermael, Boitsfort, Groenendaal, Hoeilaart, La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart et Ottignies.
Les voyageurs peuvent utiliser les bus de remplacement sur présentation d'un titre de transport SNCB valable. Tout comme dans les trains, le contrôle des titres de transport se fera également dans les bus. La localisation des arrêts à proximité des gares, les horaires de départ adaptés et les temps de parcours sont indiqués dans le planificateur de voyages de la SNCB, consultable sur l'app ou le site web de la SNCB.
Plusieurs travaux en gares prévus
Durant ces travaux, le tracé de plus de 10 km de voies sera rectifié entre Boitsfort (en Région bruxelloise) et Profondsart (en Brabant wallon) pour permettre d'augmenter la vitesse des trains de 130 à 160 km/h.
La signalisation sera aussi complètement renouvelée entre Bakenbos (entrée de La Hulpe) et Ottignies pour permettre l'installation de l'ETCS, le système de sécurité européen qui permet un contrôle permanent de la vitesse des trains.
Plusieurs travaux en gares seront encore réalisés... En gare de Profondsart, Infrabel compte supprimer un quai, mettre en service de nouveaux quais et démonter la passerelle métallique. En gare d'Ottignies, quatre nouveaux aiguillages seront posés. Détail important : afin de rentabiliser au mieux cette interruption du trafic ferroviaire, ces travaux auront lieu 24h/24.