4 accidents depuis 1974, l'abbaye de Villers a bien été endommagé ces dernières années. Rappelez-vous dernièrement, en octobre 2018, un camion avait détruit la façade du monument. Le temps est venu de reconstruire notre patrimoine !
Du jamais vu !
Et pour superviser la reconstruction, c'est l'architecte spécialisé en monuments historiques, Romuald Casier qui a remporté l'appel d'offre. Nous avons donc été à sa rencontre. Pour rénover l'arcade, Romuald Casier a eu la brillante idée de désolidariser le pont autoportant et le rez de chaussée . Par ce principe de piles fusibles si un autre accident venait à se produire, elles n'endommageraient que le rez de chaussée mais ne pourraient pas faire effondrer le monument comme avant. Une idée simple mais efficace ! D'ailleurs, c'est la première fois que l'architecte va utiliser cette technique ! Esthétiquement ce sera la même chose mais pas structurellement.
Circulez !
Pour le début des travaux, il faudra minimum attendre le passage de la première étape du tour de France 2019 qui passera par l'abbaye de Villers-la-Ville. Le certificat de patrimoine et le permis d'urbanisme ont quant à eux été obtenus. Selon l'architecte, les travaux devraient commencer après le mois de septembre.
Charly Monfort - Image : Adrien Broze