Ouverte depuis huit ans, l'Épice Locale à Sart-Dames-Avelines repose sur un principe d'épicerie collaborative. C'est avant tout un projet citoyen qui permet à ceux qui rejoignent l'association de faire leurs courses mais également de créer du lien.
À l'intérieur de l'épicerie, on retrouve des produits bio et locaux, des fruits et légumes, des épices, des bières mais aussi des produits d'hygiène, il y a de quoi trouver son bonheur. C'est en tout cas ce que recherchent les habitants qui rejoignent le projet. Ils découvrent ainsi les produits des producteurs locaux et ils rencontrent surtout d'autres habitants du village et des alentours. "On a emménagé dans la région il y a un an et demi et on a directement rejoint le projet. Ce qui est local et bio nous intéresse énormément mais c'était avant tout pour pouvoir rencontrer des gens. On était nouveaux et ça nous a permis de faire plein de rencontres, des partages et d'autant plus, de pouvoir rencontrer les différents fournisseurs", explique Myriam Zanellato, bénévole au sein du projet.
Un projet 100% bénévole
"Dans cette épicerie, les clients sont les porteurs du projet. C'est ouvert aux membres de l'asbl à qui on demande de payer un euro par an. Donc pour ce montant, on peut venir faire ses courses à l'épicerie pendant les heures d'ouverture mais si on veut s'investir un peu plus, c'est ce qu'on demande, c'est conseillé pour faire tourner le projet. On peut tenir une permanence et on va faire quelques petites tâches annexes comme aller chercher les différents produits dans les fermes par exemple", explique Dimitri Phukan, bénévole à l'Épice Locale.
À la recherche d'un local
Pour l'instant, l'Épice Locale est installée dans une annexe chez un particulier mais ce lieu est temporaire. Les porteurs du projet recherchent activement un autre lieu à Sart-Dames-Avelines ou dans les villages avoisinants comme le précise Dimitri : "On recherche un lieu de trente, quarante, cinquante mètres carrés. Ça ne doit pas être énorme. Ce qui serait vraiment chouette, c'est qu'on puisse aussi avoir un endroit de rencontre pour qu'on puisse faire des ateliers, des tables d'hôtes, des cours de cuisine. Et si le lieu doit être rénové, on aimerait bien le faire en chantier participatif avec des éco-matériaux par exemple".