Le Vilar a lancé sa saison 2024-2025 en début de semaine dans une salle comble à l'Aula Magna de Louvain-la-neuve. Nouveau théâtre dès septembre et saison de tous les possibles avec du cirque, de la danse, du théâtre contemporain, des grands classiques et des créations !
On peut dire que le public avait répondu présent en début de semaine à la présentation de la saison 2024-2025 du Vilar. 1130 personnes avaient rallié la salle de l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve. Pour beaucoup, ce moment permet d'affiner des choix et de les modifier parfois. "Pour moi, c'est 70% de mes choix qui sont déterminés via cette présentation de saison. Selon la façon qu'ont les comédiens de nous parler du sujet ou de nous donner envie. Bien sûr, après, il faut que cela coïncide avec les dates et avec les copines mais cette présentation modifie certainement les choix", souligne cette abonnée et fidèle du théâtre néolouvaniste.
Le nouveau théâtre, enfin!
Le directeur Emmanuel Dekoninck a débuté sa présentation par le sujet qui fâche et qui lui a certainement occasionné des nuits blanches : l'ouverture du nouveau théâtre. Il verra le jour en septembre après deux ans et demi de travaux qui ont été loin d'un long fleuve tranquille, avec des retards importants et donc des reports voire annulation de spectacle. "Vous auriez dû me dire que quand on fait des travaux, il y a des couacs", a-t-il lancé à l'assemblée avec beaucoup d'ironie. Tout cela est maintenant derrière l'équipe puisque la grande ouverture aura lieu le week-end des 13 et 14 septembre.
Un classique pour l'ouverture
C'est la pièce de Gorki "Les Estivantes" qui sera programmée à l'ouverture dans une mise en scène de Georges Lini. Quatorze artistes seront sur scène pour un spectacle qu'on annonce grandiose. D'autres classiques jalonneront la saison avec "Le Misanthrope" ou encore "Les Misérables". Au total, ce sont dix créations qui vont rythmer l'année avec du classique comme dit plus haut mais aussi du théâtre contemporain anglais ("Jamais, toujours, parfois" ou encore "Poumons") et des pièces de compagnies brabançonnes comme la "Maison Ephémère" qui revient avec "Les grandes marées". "Nous explorons ici une relation entre un père et son fils. Le texte est d'Alex Lorette et je mets en scène cette pièce qui va parler à tout le monde. On va rire, s'émouvoir et aussi vivre une fin incroyable", indique Brigitte Baillieux, co-fondatrice de la compagnie.
Du coté de Tempo d'Eole, compagnie de théâtre et cirque équestre installée à Jauchelette sur la commune de Jodoigne, on proposera la nouvelle création "D'or et de sang". "Cela évoque le patriarcat et comment s'en détacher et se rapprocher de la nature", ajoute Pascale Mahieu de la compagnie Tempo D'Eole. On citera encore de nombreux spectacle de cirque ("Machine de cirque", "Yé!(L'eau)") et beaucoup de danse avec "Landfall", "Lovetrain2020" ou encore le fabuleux "Zéphyr".
Bref, une saison variée, riche, innovante et émouvante. Ne reste plus qu'au public à s'approprier sa nouvelle maison et faire de ce nouveau théâtre Jean Vilar, son chez soi.