Depuis deux ans, « Les Baladins du Miroir » accueillent en résidence, au domaine du Stampia à Jodoigne, des associations et des artistes. Les Baladins espèrent ainsi devenir une référence pour les compagnies itinérantes qui éprouvent le besoin de se poser et de poser leur chapiteau pour créer, partager des expériences, mélanger les disciplines, repenser leurs outils d’itinérance et leur habitat.
Deux jeunes compagnies
Les Baladins du Miroir ont établi leur QG depuis 2015 au domaine du Stampia. Un territoire de 7 hectares doté d'un batiment de 800 mètres carrés, qu'ils espèrent partager avec d'autres compagnies. "On avait toujours dit que ce serait un espace de tous les possibles et donc on se met au travail pour que cela le devienne" sourit Gaspar Leclère, directeur général, Les Baladins du Miroir.
Les Baladins du Miroir s'était engagé à faire de cet endroit, un pôle culturel. Et deux jeunes compagnies sous chapiteau, Tempo d’Eole et Vivre en fol, sont actuellement présentes sur le territoire. "Ils nous donnent la possibilité de venir pour un mois installer notre chapiteau, explique Manon Romain, cofondatrice de la compagnie Vivre en fol. Et dès que nous avons un petit conseil, ils sont là juste à côté de nous donc c'est vraiment magnifique."
Thibault van Raemdonck - Images : Philippe Michaux