À l'Abbaye de Villers, on prépare activement le spectacle théâtral de l'été. "Le Procès de Jeanne d'Arc", mis en scène par Hélène Theunissen, débutera le 11 juillet. Vendredi était consacré au premier passage costumes. L'occasion pour les comédiens et l'équipe de voir si tout sonne juste.
Le premier passage costumes, c'est l'occasion d'essayer les costumes pour la première fois dans le décor. Auparavant, les comédiens sont passés seuls à l'essayage, un par un, devant la costumière. Cette première fois "tous ensemble", déclinée sous forme de tableaux, permet donc de découvrir la justesse du travail réalisé en amont. Une sorte d'épreuve du feu. "Moi je n'arrive pas à m'imaginer que le travail que je suis en train de commettre est juste tant que je n'ai pas vu l'ensemble", confesse la costumière du spectacle Laurence Hermant.
Costume trop chaud, trop long ou lourd à porter ! Pour les comédiens, c'est le moment ou jamais de donner leurs impressions. Mais également leur ressenti par rapport à leur jeu d'acteur. "On leur demande si ils se sentent en justesse par rapport à ce qu'ils portent", indique Laurence Hermant. "Ou est-ce qu'il y a quelque chose qui coince pour eux" ?
Au final, la costumière s'est montrée satisfaite du résultat. La séance a sonné juste pour les comédiens et la metteuse en scène a également approuvé le travail qu'il faudra à présent un peu affiner d'ici la première du spectacle programmée le 11 juillet.