Caligula a envahi les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville durant un mois. Une tragédie très contemporaine au sein des ruines qui semblait être un pari risqué pour les organisateurs. Un pari risqué certes, mais gagné. 100% de fréquentation a été enregistrée.
Des spectateurs conquis
15.000 spectateurs se sont déplacés pour admirer le spectacle de l'été au lieu de 16.500 l’année précédente. Les organisateurs désiraient une ambiance plus intime avec le public. "Nous avons volontairement limité à 750 places par soir" explique Patrick de Longrée, producteur du spectacle.
Une représentation à ciel ouvert : un autre grand challenge pour les organisateurs. Aucune représentation n’a été reportée cette année pour cause de mauvais temps. Un cas rare en Belgique. "La canicule a fait que l'on s'est parfois retrouvé à 25 degrés en soirée, ce qui était appréciable pour les acteurs et les spectateurs." L’été prochain, les ruines de l’abbaye accueilleront un grand classique : Cyrano de Bergerac. Thierry Debroux signera la mise en scène. Quant à Caligula, il ressuscitera pour un tout nouveau projet. La tragédie d’Albert Camus est susceptible de voir le jour dans un théâtre bruxellois et de tourner dans d’autres théâtres et centres culturels en 2020.
Florence Gusbin - Images : Patrick Lemmens - Geoffrey Baras