Un violent incendie s'est déclaré cette nuit vers 3h30 dans l'AD Delhaize de Chaumont-Gistoux situé chaussée de Huy. La structure en bois, complexe, sur plusieurs étages, s'est embrasée. Les pompiers de toutes les casernes de la zone du Brabant wallon ont été envoyés sur place pour lutter contre les flammes. Devant l'ampleur du sinistre, le plan rouge "majeur" a été déclenché. Ce qui signife que des moyens supplémentaires ont été demandés. Des pompiers des casernes de Gembloux, Eghezée et Overijse ont aussi été dépêchés sur place.
Plusieurs détonations
La chaussée de Huy a été fermée à la circulation dans les deux sens. Les riverains ont été invités à rester chez eux portes et fenêtres fermées. "J'ai entendu plusieurs détonations cette nuit, nous précise une riveraine qui est également employée à l'AD Delhaize et qui préfère garder l'anonymat. Ce sont des années de travail qui partent en fumée. On ne sait pas encore ce qu'on va devenir. Heureusement, il n'y a pas de victime."
Les pompiers étaient toujours présents en nombre en matinée, une équipe restera sur place cette nuit et ce vendredi. Il n'y avait plus de flammes apparentes. Mais le bâtiment est complètement détruit.
L'affaire a été mise à l'instruction. Le parquet du Brabant wallon a qualifié les faits d'incendie volontaire d'un bien immobilier la nuit avec présence humaine présumée. Une fois les lieux sécurisés, un expert, le laboratoire de la police fédérale et un chien viendront sur les lieux. La chaussée de Huy restera fermée jusque dans la soirée en raison du nombre important de véhicules de secours encore à proximité du sinistre ainsi que des nombreux badauds qui tentent d'approcher.
Le propriétaire du bâtiment est rentré de vacances en urgence. Il a fait placer des barrières tout autour du périmètre.
Pierre Thirion