Les deux clubs de football de Ways-Genappe et d'Houtain-Genappe vont fusionner. Une assemblée générale sera bientôt organisée afin d'acter cette fusion. On connaîtra alors le nom du nouveau président. Même si en coulisses, on parle déjà de Francis Dobremée à la tête de ce nouveau club qui évoluera la saison prochaine en maillot "Jaune et Bleu", les couleurs de Genappe.
Un petit pincement au coeur pour le président d'Houtain-Genappe
Pour Serge Capouet, président du FC Houtain-Genappe, la volonté de fusionner est venue de la commune. C'était il y a deux ans. Une fusion qui a été précipitée par l'explosion d'une partie des infrastructures du club d'Houtain. C'était en avril 2015. Le nouveau club prendra le nom du RFC Genappe et le matricule de Ways-Genappe. Pour Serge Capouet, cette fusion "a un goût amer car c'est la disparition du club d'Houtain".
La commune à la manoeuvre
Pour Hector Tubiermont, échevin des Sports à Genappe, c'est aujourd'hui la satisfaction : "nous avions déjà voulu cette fusion il y a une dizaine d'années, mais les négociations avaient capoté. C'est le FC Houtain-Genappe qui avait refusé à l'époque. Cette fois, c'est la bonne. Le nouveau club du RFC Genappe sera prêt pour la prochaine saison".
Une fusion qui va permettre aux équipes de jeunes d'être mieux coordonnées, selon Hector Tubiermont. Enfin, au niveau des équipes premières, il y aura deux formations inscrites la saison prochaine. L'une pourrait évoluer en P2 et l'autre probablement en P3. Tout dépendra des résultats de fin de saison.
Sachez encore que la commune va profiter ce cette fusion pour budgétiser à hauteur de 60 mille euros les honoraies d'un auteur de projet en vue de construire de nouvelles infrastructures (cafétaria, vestiaires, sanitaires, etc) au stade Flament où évolue actuellement le club de Ways-Genappe. C'est sur ce site que sera situé le club du RFC Genappe.
Mathieu Baugniet