Il y a 4 ans, Claudio Mariella reprenait le FC Genappe juste après la fusion entre Houtain-le-Val et Ways-Genappe, à l'époque le club était dans le dur financièrement et sportivement. Un défi de taille, il aura fallu remettre de l'ordre au sein du club et pourtant aujourd'hui le FC Genappe revit et affiche de beaux résultats à tous les échelons.
L'ambition était de grandir
Depuis ses débuts à la tête du club, Claudio Mariella le disait, il voulait passer à l'échelon national. L'année passée, le club n'est pas passé loin de l'exploit, le sort en aura voulu autrement. Pourtant, le président Genappien restait positif, interviewé en mai dernier dans notre émission "Le Monde d'Après", il nous confiait vouloir continuer à progresser dans tous les aspects.
"Aujourd'hui, je ne suis plus à ma place"
Depuis qu'il est à Genappe, Claudio Mariella développe le club en mettant l’accent sur la formation de la jeunesse. L’équipe première est maintenant ambitieuse, les infrastructures évoluent et le club se professionnalise. Selon lui, il est pourtant temps de laisser la main.
"Depuis que je suis arrivé à Genappe, l’ambition était de faire revivre ce club. Mon projet de départ était de relancer la formation des jeunes. Ce que nous sommes parvenus a réaliser, car aujourd’hui nous avons doublé le nombre de jeunes de notre école. On a réussi à installer Genappe sur la carte du foot en Brabant wallon, sportivement, mais également grâce à notre image. On a lancé des tournois, on a eu de bons partenaires, et le club a grandi. J’aurais aimé aller encore plus loin. Ma vision de la formation fait que j’aimerais encore plus de professionnalisme et le club n’est pas encore prêt pour ça. Il faudra encore du temps, et actuellement, je ne peux plus faire progresser le club. On a loupé la D3 l’année passée, certains diront que c’est la cause de mon départ, pas du tout car l’objectif était le même. Les causes vont au-delà de ça, et vu de l’extérieur, on peut ne pas toujours comprendre mon choix", nous explique le président du FC Genappe.
Vers une transition jusqu'à la fin de saison
Claudio Mariella espère tout de même que tout ce qui a été fait ces dernières années pourra se pérenniser, et il souhaite aider pour le passage de témoin. "La transition débute maintenant, ma décision est prise et je suis prêt à travailler avec les potentiels repreneurs. Il y a déjà des pistes. Je tiens à remercier le club et également la commune avec monsieur Tubiermont. La commune a pu aider Genappe à grandir ces dernières années. Je garde évidemment une grande attache envers ce club, car j’ai aimé y être durant ces 4 années."
Claudio Mariella prendra congé de ses obligations à la fin de la saison. Malgré une succession encore incertaine, le FC Genappe devrait continuer le projet sportif en cours sans encombre.
Lucas Dehoux