Pour tous les triathlètes, l’Ironman d’Hawaï est un rendez-vous incontournable ! Un rêve qui est devenu réalité pour la Stéphanoise Alexandra Tondeur. Samedi sur le coup de 6h30 du matin (18h30 heure belge), elle prendra le départ du championnat du monde chez les professionnelles.
Qualifiée pour Hawaï à Lanzarote
La Stéphanoise s’élancera, samedi, pour 3800 mètres de natation, 180 km de vélo et un marathon. Pour rappel, elle s’était qualifiée grâce notamment à sa belle 2ème place à Lanzarote. Alexandra a mis tous les atouts de son côté pour se préparer à cette épreuve : "Je me suis entraînée une dizaine de jours en Caroline du Nord pour diminuer les conséquences du décalage horaire". Elle explique également que ce stage lui a aussi "permis de s’acclimater à la chaleur et au taux élevé d’humidité".
Un top 20 pour cette première à Hawaï
Au niveau des objectifs, le coach d’Alexandra, Luc Van Lierde estime : "qu’elle est capable d’intégrer la première moitié du classement soit le Top 20". La triathlète de son côté la joue plus modeste et souhaite avant toute chose terminer l’épreuve « et fouler ce tapis magique d’Ali’i Drive ».
3ème Ironman complet déjà
Hawaï sera le 3ème triathlon complet de la Brabançonne qui avait déjà obtenu une 3ème place à Majorque en septembre 2015 et une 2ème place donc à Lanzarote en mai dernier.
Mathieu Baugniet et Pierre Thirion