De départ de la 4e édition du Marathon du BW sera donné ce samedi 22 juin ! Marathon qui fait son come-back cette année avec un concept complètement différent. Nouvelle identité, nouvelle date et nouveaux tracés, le tout à Jodoigne.
En 2019, le Brabant wallon accueille son premier marathon. Malgré le Covid et des conditions de course drastiques, deux autres éditions à succès s'ensuivent. Après deux années sous silence, la distance mythique fait son grand retour dans l'Est du Brabant wallon. Tel le phénix qui renaît de ses cendres, la course est de retour avec un visage complètement nouveau. Les organisateurs, la section running des Blancs Gilets, misent sur un nouveau tracé en ligne au départ de Corbais pour la distance-reine. Les coureurs du semi, du 10 kilomètres et du 5 kilomètres embarquent eux plus loin sur le tracé, pour une arrivée commune au nouveau hall sportif de Jodoigne, qui se veut être le nouveau pôle sportif en Hesbaye. L'autre particularité réside dans le dénivelé négatif de chaque parcours. De quoi contre-carrer les paysages vallonnés de l'est brabançon et, pourquoi pas, permettre aux amateurs de vitesse d'inscrire un temps inédit à leur palmarès !
Une logistique à toute épreuve
Quatre distances pour quatre points de départs différents. Des navettes sont mises à disposition des coureurs pour les répartir vers leur ligne de départ respective. Une logistique complexe qui n'a pas effrayé l'organisation et ses quelque 200 bénévoles répartis sur tous les postes.
Faire du Marathon du BW un incontournable du calendrier de course
Désireuse de redonner un nouvel élan à l'évènement, les Blancs Gilets ont offert une nouvelle identité graphique au marathon. Des t-shirts et médailles personnalisées ont par ailleurs été créés pour l'occasion. De quoi faire du marathon du BW un évènement incontournable du calendrier de course dans la région. Laurent Saublens, organisateur principal, parle même d'égaler à l'avenir le semi-marathon de Nivelles en termes de participants.
Et on peut dire que le succès est au rendez-vous puisque 800 coureurs se sont d'ores et déjà pré-inscrits à une semaine du coup d'envoi de la course. Le palier que s'était fixée l'organisation pour rentrer dans ses frais. Si le succès est effectivement au rendez-vous, le Marathon du BW est amené à s'inscrire dans la durée sous cette nouvelle formule.