En Brabant wallon, il y avait déjà le Challenge BW. Désormais, il y aura également le Blancs Gilets Running Tour ! Un nouveau challenge pour les joggeurs qui débutera le dimanche 27 juin à Bomal, dans la commune de Ramillies.
Comme son nom l'indique, la compétition est organisée par le JTP Blancs Gilets. L'idée a germé il y a déjà quelques mois dans la tête de Laurent Saublens, responsable du club, il nous confiait il y a peu son désir d'instaurer un challenge accessible à tous les coureurs, même à ceux qui débutent en course à pied.
De la diversité au programme
Le challenge s'étalera sur un an avec un total de 15 courses au profil très varié : jogging, corrida, course nocturne, en pleine nature, et même un relais ! Une attention particulière a été portée aux paysages situés sur le tracés des courses : les Ardennes brabançonnes et la Hesbaye brabançonne seront mis à l'honneur.
Pas de challenge sans classement. La participation s'élèvera à 12 euros pour le challenge, pour obtenir son dossard, de quoi manger un bout en fin d'épreuve ainsi qu'un petit souvenir. Il faudra encore ajouter 7 euros pour prendre part à une course. Ceux qui ne s'inscrivent pas au Challenge devront débourser 3 euros pour le dossard, obligatoire et valide pour les autres manches.
En présentiel... ou pas
L'organisation a été pensée à l'ère du Covid. L'organisation réserve encore à ceux qui n'auront pas su se présenter à l'épreuve, la possibilité d'y prendre part virtuellement dans les jours qui suivent, sans sécurisation ni ravitailllement toutefois.
À l'issue des 15 manches, les meilleurs coureurs du classement général seront récompensés, avec un minimum de 75% de présence, soit 8 courses. À noter que chaque participation donne droit à des points bonus, les plus fidèles bénéficieront donc d'un certain avantage, avantage qui ne sera en revanche pas pris en compte pour les participations virtuelles.
Le détail des 15 manches du Blancs Gilets Running Tour (sous réserve de modifications éventuelles) :
- Bomal (27 juin 2021)
- Jodoigne (11 juillet 2021)
- Huppaye (28 août 2021)
- Noduwez (17 octobre 2021)
- Orp-Jauche (20 novembre 2021)
- Le jogging de St-Nicolas (5 décembre 2021)
- Archennes (12 décembre 2021)
- Court-Saint-Étienne (2 janvier 2022)
- Mélin au clair de lune (8 janvier 2022)
- Corrida de la Chandeleur (2 février 2022)
- Néthen et son grand feu (5 mars 2022)
- Lumay pour le Télévie (13 mars 2022)
- Le running du Printemps (4 avril 2022)
- L’épreuve mystère (8 mai 2022)
- Les Boucles de la Pentecôte (5 juin 2022)
F.F.