Très populaire en Flandre, le cyclocross veut aussi s'installer en Brabant wallon. C'est en tous cas la volonté des Blancs Gilets et de leur directeur technique Laurent Saublens, qui organisaient les championnats de Belgique Masters et aspirants de la discipline, ce dimanche, au Domaine Provincial d'Hélécine.
Des vocations en Bw
Presque toutes les médailles en jeu ont été décrochées par des coureurs du nord du pays, mais le club phare du Brabant wallon voudrait, à terme, inverser cette tendance. "Nous avons des jeunes qui sont motivés par le cyclocross. On leur donnant un événement à domicile, ça leur permet de poursuivre dans cette vocation", explique Laurent Saublens.
Séduire le public
La volonté, c'est aussi de convaincre le public de se déplacer pour de telles compétitions. Le Domaine Provincial d'Hélécine était un écrin formidable pour de telles courses, mais il n'y avait qu'un gros millier de spectateurs, pour ce premier essai. Pourtant, la Flandre n'est qu'à quelques centaines de mètres. Laurent Saublens : "On dit que la Wallonie ne se prête pas au cyclocross, mais si on ne fait rien, ça ne changera jamais. C'est pas toujours très gratifiant car si l'événement avait organisé dans la commune d'à côté, Landen, il y aurait eu le triple, voire quatre fois plus de spectateurs. Mais on fait avec les éléments et ça ne peut que s'améliorer si on continue à travailler dans ce sens-là".
Les Blancs Gilets Brabant wallon avaient déjà organisé auparavant la Coupe de Belgique de cyclocross. Le club ne devrait pas en rester là.
François Namur - Reportage : Antal Moreau et Pablo Berckmans