Afin de donner toute sa place au vélo parmi les différents modes de transport, le SPW Mobilité entend investir massivement sur le réseau cyclable structurant. Et c'est notamment en consultant les principaux intéressés que la Wallonie veut mener ce projet à bien.
Multiplier par cinq l'usage du vélo et diminuer celui de la voiture de 23% dans les déplacements quotidiens entre 2017 et 2030. Voilà l'objectif ambitieux annoncé par la Wallonie.
Favoriser l'utilisation du vélo requiert un réseau adapté. Et si la Wallonie accuse un retard important sur la Flandre, la Région entend bien inverser la vapeur. Il suffit de consulter la carte du réseau des cyclostrades du pays pour se rendre compte du fossé entre les deux régions, de même qu'avec Bruxelles. Ce n'est qu'en 2023 que la première portion d'une cyclostrade a été mise en service, le long du Domaine Solvay à La Hulpe. D'autres encore sont en cours de chantier, comme celle qui reliera Wavre à Louvain-la-Neuve, le long de la N4.
Ces voies principales constituent "l'épine dorsale du réseau", comme les surnomme le SPW. Un réseau complété par de plus petites artères, des "liaisons cyclables supra-locales". Comprenez par là des pistes cyclables dédiées à l'usage exclusif du vélo.
Que souhaitent véritablement les cyclistes ?
Pour parvenir à ses objectifs, la Wallonie tend l'oreille vers les usagers du vélo. Un travail entamé à l'échelle du Brabant wallon, avant de s'étendre à la Wallonie entière. Trois ateliers citoyens se sont d'ores et déjà tenus en présentiel durant les mois de mai et juin. Objectif : écouter les doléances et recommandations de ceux qui empruntent quotidiennement la route en deux-roues.
La consultation populaire se poursuit désormais sous forme de plateforme web avec une carte interactive. Une esquisse du réseau cyclable structurant y est disponible pour l'ensemble du territoire du Brabant wallon.
Le citoyen est invité à rendre son avis sur les différentes liaisons cyclables ainsi que fournir une liste de cinq voies prioritaires à ses yeux. La Région se servira des avis récoltés pour orienter la mise en œuvre du projet de réseau cyclable structurant pour l'ensemble du Brabant wallon, en concertation avec la Province, les communes et les acteurs locaux. La consultation est ouverte à toutes et tous jusqu'au 15 août 2024. Pour y participer, rendez-vous sur cette page.