Dès la saison prochaine, des clubs de football du Brabant wallon et de Bruxelles seront versés ensemble dans une première provinciale ACFF. Les clubs flamands joueront entre eux. Raymond Clerbois, le président de la Ligue des Clubs du Brabant wallon, était l'invité de Sylvain Guillaume dans Gradins pour évoquer cette scission.
Une large majorité
C'est en fait la suite logique d'une réforme déjà débutée précédemment et qui a vu les clubs bruxellois et brabançons wallons regroupés dans les séries allant de la P2 à la P4. La scission de la P1 était fortement voulue du côté néerlandophone. Elle a été votée lors d'une assemblée générale des clubs avec 122 voix favorables pour 11 contre (ainsi que 6 votes nuls).
Grez-Doiceau en danger
Cette réforme aura de lourdes conséquences dès la saison prochaine. Il faudra composer une P1 ACFF avec 14 équipes. Ce qui signifie qu'il faudra aller chercher de nombreux clubs dans les actuelles P2 : 7 équipes si Grez-Doiceau se maintient sportivement en P1, et 8 si les Gréziens font la culbute. Grez-Doiceau qui est donc le dindon de la farce de cette réforme et qui risque bien de se retrouver en P2 ACFF alors que des équipes potentiellement plus faibles joueront en P1 ACFF ! En fonction des résultats actuels, on ne retrouverait que 4 équipes de notre province dans cette série : le RCS Brainois, Villers-la-Ville, la RAS Jodoigne et la RU Lasne-Ohain. Le reste du groupe étant composé d'équipes de la capitale. Plus bas, il y aura 6 montants de P3 vers la P2. Et seuls les champions de P4 feront l'ascenseur vers l'échelon supérieur.
Globalement, on peut s'attendre à un nivellement par le bas du football brabançon wallon. Mais pour Raymond Clerbois, cela ne devrait durer que 1 ou 2 ans, peut-être 3, le temps que les choses se mettent en place.
Certaines modalités doivent encore être définies, notamment au niveau des montées et des descentes vers l'échelon national.
La Coupe de Brabant, elle aussi, va subir un profond lifting puisque c'en est terminé des affrontements entre Wallons, Bruxellois et Flamands dans les stades qui précèdent la finale. Les clubs bruxellois et de notre province seront versés dans un tableau et les Flamands dans un autre. Les vainqueurs de ces deux tableaux se rencontreront pour une finale au Stade Edmond Machtens de Molenbeek.
François Namur - Interview : Sylvain Guillaume