Ils ont attendu 20 ans. Deux décennies avant de rejouer dans une série nationale. Depuis dimanche, c'est fait. Et pour sa première rencontre de la saison en D3A amateurs, le RCS Brainois a même empoché trois points ! À domicile, les Jaune et Bleu ont battu Stockel (3-1), un autre promu. Une rencontre où les Brabançons ont pourtant plusieurs fois été mis en difficulté par les Bruxellois. Ceux-ci ont même ouvert le score via Stéphane De Bruille (0-1 ; 15'). À force de caractère et grâce, notamment à ses nouvelles recrues, les Brainois ont refait leur retard et l'ont même emporté, grâce à Nicolas Maeyens (1-1 ; 26'), Maurice Weynants (2-1 ; 40') et au buteur local Thomas Depotbecker (3-1 ; 79').
Des objectifs ambitieux
Pour son retour dans les séries nationales, le RCS Brainois ne compte pas être un oiseau pour le chat. "Notre objectif, c'est de gagner les 30 matchs", lâchait Olivier Suray, l'entraîneur des Jaune et Bleu, en dissimulant un léger sourire en coin. Didier Van Hoof, le président du club, s'es montré plus réaliste : "Nous sommes des sportifs. Donc nous voulons toujours gagner tous les matchs. Mais nous savons très bien que ce ne sera pas le cas. Nous n'avons pas fixé d'objectifs précis. La série sera toutefois assez ouverte."
Pour la deuxième journée de championnat, les pensionnaires du stade Gaston Reiff se déplaceront à Ganshoren dimanche après-midi. Classée 11e de cette D3A amateur à l'issue de la saison dernière, l'équipe bruxelloise devrait, elle aussi, être à la portée du RCS Brainois.
Quentin Weckhuysen - Images : Alix Mélys