L'ACFF, l'Association des Clubs Francophones de Football, voudrait développer un véritable championnat handifoot, en collaboration avec la Ligue Handisport et la Formation Omnisport Adaptée. Pour y arriver, il faut travailler en profondeur, en regroupant clubs et institutions. C'est dans cette optique que les prémisses d'une compétition ont vu le jour en Hainaut l'an dernier. Cette année, l'initiative s'étend au Brabant wallon. Une première manche avait lieu ce mardi dans les installations du Stampia, à Grez-Doiceau.
L’handifoot est encore aux débuts de son envol dans la partie francophone du pays. La Flandre est actuellement bien loin devant. Mais l’ACFF déploye des moyens pour combler ce retard, notamment en créant des ponts avec des clubs, et en facilitant l’affiliation et donc la création d’équipes spécifiques. Des collaborations ont déjà débuté, avec l’Union Saint-Gilloise, Boitsfort, les Suryoyés bruxellois ou encore la ROS Ottignies qui s’est rapproché de l’Arche, une institution située à Bierges.
La prochaine journée de ce championnat aura lieu aux Suryoyés bruxellois. Ce sera ensuite à Braine-l’Alleud d’accueillir une manche. Avant une finale à Tubize qui doit regrouper les meilleures équipes issues du Hainaut, du Brabant wallon et de Bruxelles.
François Namur - Images : Philippe Michaux