L'équipe féminine de Deuxième Provinciale Série A du RE Stéphanois fait parler d’elle ! Depuis le début de la saison, elle a tout simplement gagné tous les matchs du championnat ! La 19ème victoire consécutive des joueuses de Court-Saint-Etienne, c'était ce samedi soir face à Ottignies (6-0). Le Stéphanois file vers le titre.
Un noyau très fort et une philosophie de jeu
Comment expliquer la réussite de cette formation, présente en P2 depuis deux saisons ? Tout d'abord par l'apport de plusieurs transferts importants. Le club a décidé de se donner les moyens de ses ambitions et il a attiré plusieurs filles ayant évolué plus haut. "On est 3 ou 4 à avoir joué en Première, en Deuxième et en Troisième Nationale, ainsi qu'en Première Provinciale. Cela amène de l'expérience dans le groupe. Ces transferts font la différence, même si le groupe de départ était assez fort", précise la capitaine Mélissa Houbotte, qui a délaissé la D1 avec le White Star à la suite d'une blessure.
Evidemment, il ne suffit pas de disposer de joueuses d'expérience pour former une équipe. Le coach, Christophe Dubois, a su mettre en place une véritable cohésion de groupe et une philosophie bien claire. Le Stéphanois propose un bon football. "Ce sont les desiderata du coach", détaille Mélissa Houbotte, "Nous ne jouons pas avec de longues balles. Même si on mène 10-0, comme c'est déjà arrivé dans les matchs précédents, on essaye de jouer au football jusqu'à la fin".
Résultat, 19 victoires en 19 matchs, donc, et 97 buts inscrits depuis le début du championnat, dont 6 contre Ottignies, pourtant 4ème du classement. Du pain béni pour l'attaquante Stéphanie Devillé, arrivée en provenance de Perwez et de la P1 : "J'ai pris énormément de plaisir ! Je ne regrette absolument pas mon choix. J'étais à 28 buts avant ce match, j'en ai marqué 3 ce soir, sans compter celui qui a été annulé. Cela fait donc 31 buts, mais cela ne vient pas tout seul, c'est grâce à mes coéquipières".
Championnes mercredi ?
Il reste encore 5 matchs de championnats à disputer. Stéphanie Devillé aura donc la possibilité de planter encore quelques buts et le Stéphanois dépassera sans doute la barre des 100 réalisations. Le club fêtera probablement le titre lors de la prochaine rencontre, ce mercredi soir, en déplacement à Tielt Winge. Le Stéphanois essayera ensuite de tout gagner jusqu'à la fin de la compétition. Et il préparera déjà la prochaine saison en P1, qu'il abordera en visant le top du classement.
François Namur - Images : Samuel Francis