Le Boitsfortois Nicolas Delfosse est le grand vainqueur des 35ème Crêtes la hulpoises, ce dimanche. Deuxième l'an dernier, il a cette fois triomphé dans les derniers mètres de l'épreuve de jogging organisée à La Hulpe. Un succès qui lui tenait à coeur : "Ce sont des amis qui organisent. C'est un grand plaisir de venir courir pour eux. Je sais qu'ils se sont beaucoup donnés pour cette course. C'est presque sentimental".
Chez les femmes, c'est la Waterlootoise Sandrine Rozenberg qui s'impose devant celle qui avait dominait l'épreuve depuis deux ans, Nicole Desille.
Une première pour les nouveaux organisateurs
Les Crêtes la hulpoises fêtaient cette année leur 35ème édition. Les organisateurs proposaient trois courses différentes et près de 1000 joggeurs avaient coché le rendez-vous sur leur calendrier. C'était la première fois que le nouveau comité organisateur était seul aux commandes après une édition 2015 menée en collaboration avec l'ancienne équipe. "Notre course a toujours eu un très beau potentiel. C'est une très belle course connue de beaucoup de monde. Nous avons essayé de lui donner un nouveau souffle tout en gardant le parcours et l'ambiance très conviviale", explique Jane Davis, la co-organisatrice.
Des émotions pour Louis Vercauteren
Le fondateur des Crêtes la hulpoises, Louis Vercauteren, a décidé de prendre du recul. Il était pourtant bien présent, mais en tant que spectateur, pour la toute première fois. Un moment très émouvant pour lui, comme il l'a fait savoir à notre équipe : "C'est très particulier, aujourd'hui. C'est très émouvant. Je ressens absolument tout ce boulot, cette création, cette extraordinaire aventure".
François Namur - Reportage : Sylvain Guillaume et Samy Lamloum