L'écologie s'invite dans le sport. Ces dernières semaines, lors des joggings du Challenge du Brabant wallon, de plus en plus de coureurs ont évoqué les nombreux gobelets en plastique utilisés sur les différentes épreuves. Samedi, pour les Crêtes brainoises, on en recensait entre 3000 et 4000. Même si ceux-ci portent l'étiquette "recyclable", un label identifiable par le logo présent sous le verre, certains joggeurs réclamaient des gobelets plus écologiques.
Quand changement rime avec contraintes
Par quoi faut-il les remplacer ? Et quels changements cela impliqueraient au niveau logistique ? Voilà les questions qui taraudent les organisateurs. "Des gobelets réutilisables seraient impayables", confiait Marcel Denis, le responsable du Challenge. "Il faudrait aussi les nettoyer. Et le faire correctement, afin d'éviter des problèmes avec l'AFSCA. Mais attention, nous sommes ouverts aux propositions. Si quelqu'un possède une solution, il peut d'ailleurs me la présenter."
Côté affluence, le jogging de Lillois a tout même attiré 1270 participants, samedi. Pour le week-end à venir, aucune épreuve du Challenge ne figure au calendrier. En revanche, le cross de Bousval, manche comptant pour le Challenge Delhalle, aura lieu ce dimanche 3 mars à 14h00.
Quentin Weckhuysen - Images : Samuel Francis.