La brasserie de l'Oubéwé à Tubize va inaugurer ce samedi 5 avril un petit musée dédié à la bière. L'occasion aussi pour cette microbrasserie de dévoiler la "moinsforte" sa nouvelle bière titrant à 4 degrés d'alcool.
Il y a cinq ans, Olivier Collot crée la brasserie de l’Oubéwé. Récemment, l'entrepôt et le laboratoire de cette micro-brasserie ont été aménagés dans un bâtiment situé dans le nouveau zoning de Saintes. "C'était il y a à peu près cinq ans, avec des amis dans mon garage, on avait décidé de brasser. Simplement, ce qu'on voulait, c'était comprendre la bière, faire de la bière. Et donc, à force d'essayer, on est arrivé à celui ci qui était la triple de l’Oubéwé, une bière blonde huit degrés assez forte", explique Olivier Collot
La bière, elle n'est pas brassée ici ? "Ici, c'est uniquement le laboratoire, c’est vraiment une pièce où j'élabore toutes mes recettes. Une fois que j’ai une bonne recette, je la transfère dans une brasserie à Buizingen."
Ce samedi 5 avril, la Brasserie de l’Oubéwé va inaugurer un petit musée de la bière. "J’ai commencé ici à aménager ce bâtiment en juillet 2024. J’y ai mis ma collection de 2000 bouteilles de bière, qui sont toutes belges et qui sont toutes pleines. Il y a également 1500 canettes qui viennent de tous les pays. C’est un ami qui me les a donnés. Mais il y a également moyen de visiter la brasserie, le laboratoire. Et donc là, j'explique comment on fabrique la bière."
Lors de l'inauguration de ce musée didactique, sera présentée la "moinsforte", la nouvelle bière cette micro-brasserie. "C’est une blonde à quatre degrés. C’est vraiment une volonté de certains consommateurs d'avoir des moins fortes actuelles. Mes bières sont disponibles dans une quinzaine de magasins et de cafés de la région. Je suis également présent sur certains marchés, comme celui de Virginal. Et sinon, il y en a possibilité de venir à la brasserie, soit le jour de la journée portes ouvertes de l'inauguration du musée, soit à n'importe quelles portes ouvertes, le premier samedi de chaque mois de 14h à 18h."
Sur le même sujet
Recommandations

Hélécine : une immersion complète à la Préhistoire

Mont-Saint-Guibert : la Brasserie de l’Orne ouvre ses portes ces 7 et 8 juin

Quand les cadeaux décevants trouvent une seconde vie… dans les musées

Wavre : brassin d'une bière anti-Trump

Hélécine : une immersion complète à la Préhistoire

Mont-Saint-Guibert : la Brasserie de l’Orne ouvre ses portes ces 7 et 8 juin

Quand les cadeaux décevants trouvent une seconde vie… dans les musées

Wavre : brassin d'une bière anti-Trump
