Vendredi soir, près de 500 jeunes ont fait la fête autour du lac de Louvain-la-Neuve, faisant fi de toutes les règles sanitaires en vigueur. La bourgmestre d'Ottignies-LLN a fermement dénoncé ce rassemblement sur les réseaux sociaux. "Je regrette profondément cette absence totale de respect des mesures en vigueur, de respect d'autrui et du bien commun. Ces jeunes, majoritairement en fin de secondaire d'après les informations recueillies, ont délibérément ignoré toutes les règles, et ont à nouveau considéré Louvain-la-Neuve comme une grande plaine de jeux où tout serait permis", déplore Julie Chantry.
Selon les dires de la bourgmestre, les jeunes se sont dispersés dans le centre-ville de Louvain-la-Neuve peu avant 22h après avoir été interpelés par la police. Cela n'a pas empêchés la soirée de se poursuivre pour ces quelques centaines d'adolescents éméchés. Ceux-ci se sont retrouvés autour des cafés, sur les places et dans les parcs où ils ont causé d'importants tapages.
C'est finalement les renforts d'une vingtaine de policiers fédéraux qui ont permis un retour au calme vers 2h du matin. La bourgmestre en appelle aux parents des enfants présents vendredi dernier à Louvain-la-Neuve à responsabiliser leur enfant. "Si je comprends très bien un certain besoin actuel de faire la fête, il me semble cependant qu'il n'est pas nécessaire de le faire de cette façon excessive, sans aucun respect", a indiqué la bourgmestre.
Sur ces photos partagées par l'échevin en charge de l'Environnement, on ne peut que constater le champs d'ordures laissé derrière le groupe d'adolescents.
Florentin Franche