Un retrait de permis pour une infraction commise par un autre !


C’est une mauvaise surprise qui attendait Maxime Vandorpe à son retour de vacances, il y a quelques jours. Un courrier provenant du Tribunal de Bruges. A l’intérieur, une condamnation par défaut.

Des fausses plaques

"Je me retrouve condamné devant le Tribunal de Bruges à un retrait de permis, une amende jusquà 1600 euros et cinq ans d'inscription sur mon casier judiciaire", explique-t-il. Le problème, c’est que cet habitant de Braine-l’Alleud n’a pas commis les infractions mentionnées, à savoir un excès de vitesse, un retard de contrôle technique et une absence d’assurance. Les faits sont dus, selon lui, à la personne à laquelle il a vendu son ancienne voiture, il y a 4 ans. L’acheteur aurait réalisé à son insu une copie de la plaque d’immatriculation que Maxime Vandorpe a faite radier juste après la vente. "J'ai ici un avis de radiation de la DIV disant que ma plaque a été radiée le 30 janvier 2014. Cette personne a roulé avec des fausses plaques. La voiture est considérée comme 'exportée' au niveau de la DIV (NDLR : l'acheteur n'habite pas en Belgique). Mais la personne roule à nouveau avec les plaques quand elle vient en Belgique, ce qui provoque des PV, des amendes, et je ne sais rien faire".

A pied et en transports en commun 

Ce n’est pas la première fois que le Brainois reçoit des invitations à payer des amendes pour des infractions qu’il n’a pas commise. A chaque fois, un envoi de l’avis de radiation de la plaque lui a permis de s’en sortir. Pensant que le document serait versé à son dossier, Maxime Vandorpe n’a, cette fois, pas effectué la démarche. Mal lui en a pris, puisque le résultat, c’est cette condamnation par défaut. S’il n’a pas payé l’amende de 1600 euros, il a tout de même envoyé son permis de conduire à la police pour éviter tout risque de sanction plus lourde. Pendant les 2 mois de retrait, impossible pour lui d’utiliser sa voiture. "Je peux juste la faire démarrer, mais je ne peux plus l'utiliser, elle ne peut plus quitter le parking privé. Je me déplace en transports en commun et à pied. Mais cela engendre des problèmes au niveau de mon travail parce qu'ils doivent me déplacer d'endroit et dans l'organisation d'une équipe, c'est compliqué".

Mais le plus problématique pour le Brabançon, c’est que son casier judiciaire est maintenant entaché par cette mésaventure. Maxime Vandorpe n’a pas encore pris d’avocat pour solutionner son problème, mais il a reçu le soutien de la DIV qui lui a suggéré de porter plainte à la police de Braine-l’Alleud.

François Namur - Images : Philippe Michaux


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Avis de disparition à Waterloo : Avez-vous vu Guy Antoine ?

Avis de disparition à Waterloo : Avez-vous vu Guy Antoine ?

Image
Un enfant de 3 ans mortellement renversé sur le parking de Walibi

Un enfant de 3 ans mortellement renversé sur le parking de Walibi

Un incident dramatique s'est produit ce mardi après-midi sur le parking de Walibi, un homme a renversé un enfant de 3 ans, accompagné de ses parents et son frère de 11 ans, sur le parking de Walibi.
Image
Gérard Hancq, ex-échevin à Waterloo, est décédé

Gérard Hancq, ex-échevin à Waterloo, est décédé

Gérard Hancq, ex-échevin profondément dévoué à Waterloo, s'en est allé ce samedi 27 avril. Il était âgé de 79 ans.
Image
Kinepolis Braine toujours occupé par les gens du voyage malgré l'ordonnance

Kinepolis Braine toujours occupé par les gens du voyage malgré l'ordonnance

Arrivés dimanche matin à Kinepolis Braine, plusieurs dizaines de gens du voyage occupent illégalement le parking du complexe. Ils disposaient de 24 heures pour évacuer les lieux à compter de mardi après-midi, sous peine d'astreintes, mais les occupants n'ont toujours pas obtempéré.
Image
Les gens du voyage sommés de quitter le parking du Kinepolis Braine

Les gens du voyage sommés de quitter le parking du Kinepolis Braine

Une centaine de gens du voyage se sont installés sur le parking de Kinepolis à Braine-l'Alleud depuis quelques jours. En l'absence d'autorisation, le complexe ciné a saisi la justice afin de faire évacuer les lieux au plus vite.
Image
Après l'incendie qui l'a endommagée, l'église Saint-Germain de Couture sera remise en état

Après l'incendie qui l'a endommagée, l'église Saint-Germain de Couture sera remise en état

L'église Saint-Germain de Couture est un édifice patrimonial phare de la commune de Lasne. Endommagé depuis qu'un feu s'y est déclaré dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, cet édifice religieux a dû fermer ses portes. Les dégâts sont nombreux. L'heure est à l'expertise avant sa reconstruction.
Image
Un incendie endommage lourdement l'église de Lasne

Un incendie endommage lourdement l'église de Lasne

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi à l'intérieur de l'église Saint-Germain de Couture à Lasne, causant d'importants dommages.
Image

Retour à la case départ pour le coq et la croix d’Opprebais !

Image

[APPEL À TÉMOINS] L'auteur de 7 vols à mains armées recherché par la police

Image

La Confrérie du Stofé orpheline de son Grand Maître, Emmanuel Proot

Image

Court-Saint-Étienne : la tour de l'OTAN vient enfin de tomber !

Image

Un immeuble en feu sur la Grand-Place de Nivelles : plan communal d'urgence déclenché

Image

Une cinquantaine d'Aclots présents pour le dernier hommage à Madeleine Vlaminck

Image

Nivelles : Madeleine Vlaminck, la dame à la canne, s'en est allée

Image

Incendie à l'AD Delhaize de Chaumont-Gistoux : un appel aux dons est lancé pour les sinistrés