Toutes les écoles de devoirs du Brabant wallon se sont retrouvées ce samedi à Louvain-la-Neuve. Objectif : offrir aux jeunes une journée de pur amusement et leur permettre de rencontrer les autres enfants du réseau autour de défis inspirés par l'univers du cirque.
Tranformer une cour de récré en piste de cirque, il était là le principal défi de cette Ecole des Défis ! Une drôle d'école car il n'y a ni calculs, ni grammaire au programme mais plutôt pas mal de défis à relever entre jeux et amusement ! La petite Rose, de l'école de devoirs Bulle de Savants à Chaumont-Gistoux, était ravie : "J'ai joué à tous les stands. C'était très créatif. J'ai aimé ça !" Même son de cloche du côté de Sherley (de l'Ecole de devoirs D'Clic Junior à Rixensart) qui ne s'est pas embêtée : "Dans la cour, j'ai surtout été dans le château gonflable et j'ai joué près des goals !"
Samedi dernier (le 16 mars), les écoles de devoirs du Brabant wallon se sont donc transformées en Ecole des défis... Il s'agit de la 5e journée de ce type organisée par le réseau brabançon. "Le but de cette journée, organisée tous les deux ans", explique Sophie Nolf, la coordinatrice du réseau Ecole de devoirs du Brabant wallon, "c'est de se rencontrer et de partager. Le tout dans un esprit d'amusement !"
250 enfants et 50 animateurs venant des 4 coins du Brabant wallon ont joué le jeux de cette Ecole des défis... Enfin, ils ont surtout joué aux jeux de ce cirque pas comme les autres. Encore plus du côté de la salle de gym de l'école du Blocry (où était organisé l'événement). Là, apprentis acrobates et jongleurs jouaient les uns à côté des autres. "Pour préparer cette journée, certains enfants ont eu la chance de s'initier aux arts du cirque avec la Maison des Jeunes Vitamine Z", raconte Michèle Simons, la responsable de l'Ecole de devoirs Ta'awun à Wavre. "Ils ont suivi 8 heures de cours dans un atelier et ce sont eux maintenant qui transmettent ce qu'ils ont appris aux autres !"
En fait, dans les écoles de devoirs, il n'y a pas que l'école et les devoirs qui comptent. La preuve avec ce genre de rassemblement qui démontre que ces écoles peuvent aussi jouer un air enchanteur pour des enfants enchantés !