Les prix de l'urbanisme et de l'architecture en Brabant wallon ont été decernés hier soir au siège de l'AGC à Louvain-la-Neuve.
Le projet "Logements BO" remporte le premier prix. Les deux mentions ont quant à elles été attribuées au projet "Le Bias Bouquet" et "Reuliaux - Damhuis".
Ce dernier s'est démarqué par la réflexion globale sur le plan écologique qui a été amenée tout au long du projet. La maison - entièrement construite par son propriétaire, Maxime Reuliaux - est composée d'une ossature bois et de matériaux de constructions renouvelables.
Favoriser les intitiatives et récompenser
L'un des objectifs du concours est d'une part de montrer aux citoyens que des projets de ce type sont accessibles à tous. D'autre part, la Province tient à mettre en valeur "la créativité et les efforts des architectes, constructeurs et usagers du Brabant wallon qui font de leur maison ou de leur quartier un laboratoire pour repenser l'habitat, le vivre ensemble et la relation à l'environnement", nous dit Mathieu Michel, député provincial.
La créativité urbanistique en Brabant-wallon
À l'occasion de cette nouvelle édition du concours, la Province et la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon ont réalisé des fiches didactiques intitulées "La créativité urbanistique en Brabant wallon. Des projets en exemples." Ce corpus de fiches a pour objectif de mettre en relief la créativité urbanistique de la Province. Il reprend l'ensemble des gagnants du concours depuis sa création en 1998.
Camille Naomé - Images : Samy Lamloum