Ottignies-LLN : Le collège dit non au projet Samaya

par

Après une enquête publique fin octobre, le projet Samaya, un nouveau quartier de 1000 logements situé à proximité de la gare d’Ottignies, a été recalé par la nouvelle majorité.

Le nouveau collège a rendu un avis négatif sur la demande de permis d'urbanisme pour le vaste projet immobilier Samaya. « Les motivations étaient nombreuses. Il faut savoir d'abord que l'enquête publique se termine avec une participation importante de la population par près de 400 réclamations et courriers écrits. Il y avait des craintes, je pense, légitimes de la population en termes de gabarit, de densité, de respect du bâti existant et donc des quartiers environnants autour du projet. Et donc tout cela a motivé un avis négatif du collège. » Explique  Nicolas Van Der Maren, le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.

 

Le collège demande au promoteur BPI Real Estate de revoir sa copie et de proposer un nouveau projet avec une densité et des gabarits diminués. « Ici on parlait de 1000 logements, 1000 logements, c'est quand même les 15000 à 2 000 habitants supplémentaires. Quand on sait que Limelette en compte 5000, ça donne l'ampleur du projet. Il faut être de bon compte, on est à côté d'une gare et donc c'est aussi logique qu'on puisse un petit peu densifier à l'approche de la gare. Mais il faut garder un peu la mesure aussi par rapport aux quartiers voisins qui sont de taille beaucoup plus réduites et donc aller flanquer dans ces quartiers là, des immeubles à appartements qui donnent dans les jardins, très clairement ça, c'était pas possible pour nous. Donc nous, on demande un effort sur les densités, sur les gabarits. On demande plus de recul, par exemple, entre les habitations du Fond de Bondry et les premières constructions du projet Samaya. C'est ça qu'on demande dans l’avis. « 

 

L'avis négatif de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a été transmis à la fonctionnaire déléguée. C'est elle, qui délivrera ou non le permis d'urbanisme. « L’avis du collège n'est pas contraignant. Bien sûr, elle va devoir motiver sa décision de permis d'octroyer ou de refuser le permis. « Aussi, au regard de la vie négative du collège. La fonctionnaire déléguée a un délai de 60 jours. Mais ce que nous voulons, nous, c'est mettre toutes les parties autour de la table et convoquer une réunion. Fonctionnaire déléguée, promoteur et la ville pour voir dans quelle mesure, on peut encore faire évoluer le dossier. » Précise Nicolas Van Der Maren.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Feu vert pour le projet de redynamisation du centre de La Hulpe

Feu vert pour le projet de redynamisation du centre de La Hulpe

Le projet qui compte notamment du logement, un dojo, des parkings publics et privés en sous sol n'habritera finalement pas de nouvelle crèche par contre on sait désormais où sera relocalisée la Poste !
Image
Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Le domaine de Biamont à Incourt, un vignoble et des logements insolites

Au Domaine de Biamont, on vinifie un vin blanc avec du Solaris et du Chardonnay. Christophe et Laurence Vanhoutvinck proposent aussi des locations insolites, les pieds dans la vigne! Cap sur une splendide propriété dans la commune de Incourt.
Image
La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

Un appel à l'aide à La Hulpe. Celui que vient de lancer Les Rênes de la Vie, un centre d'hippothérapie qui soigne les enfants porteurs d'un handicap avec l'aide de poneys. Dans quelques jours, le palefrenier de l'asbl actif depuis 35 ans sera sans logement car sa maman va être placée dans une maison de repos et il ne peut rester dans la maison familiale.
Image
Élections 2024 : le collectif Occupons le Terrain surcolle les affiches !

Élections 2024 : le collectif Occupons le Terrain surcolle les affiches !

Une dizaine de collectifs de la section brabançonne d’Occupons le Terrain a mené une action de collage sur les panneaux électoraux dans différents coins de la province. Leur objectif : interpeller le monde politique en vue d’un arrêt rapide de l'artificialisation des terres.
Image
Les marches du vide de passage à Ottignies !

Les marches du vide de passage à Ottignies !

Le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) et le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH) organisaient hier à Ottignies une "Marche du vide" !
Image
Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

Le projet croix de Hesbaye continue de mûrir à Ramillies !

À Ramillies, les parties prenantes présentaient les avancées du projet "Croix de Hesbaye" qui devrait voir le jour sur le site de l'ancienne gare du village.
Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots