Depuis ce matin à 2h46, un incendie s'est déclaré au centre de tri in BW, situé à la sablière de Mont-Saint-Guibert. De nombreuses forces sont présentes sur place, notamment des pompiers de plusieurs casernes des environs, ainsi que la protection civile. Le principal problème réside dans l'importante émission de fumées.
Dans ce contexte, Be-Alert a été activé, et les habitants ont été rapidement informés. Ils sont invités à rester chez eux et à garder les fenêtres fermées. Pour l'instant, nous ne connaissons pas la composition de ces fumées, la prudence est donc de mise. Celle-ci est en cours d'analyse, et les résultats devraient tomber rapidement.
Un périmètre a été délimité par le Centre de Crise du Brabant wallon, les fumées s'étendant jusqu'à Ottignies-Louvain-la-Neuve et l'E411, impactant ainsi de nombreuses personnes.
Qu'en est-il des écoles ?
La rentrée a eu lieu hier, alors qu'en est-il des écoles situées dans le périmètre ? Pour l'instant, le Centre de Crise nous informe qu'elles restent ouvertes. Cependant, les enfants devront rester à l'intérieur, et aucune récréation ne pourra se dérouler en extérieur, ce qui est un soulagement pour les parents.
Si vous devez vous déplacer, évitez autant que possible tout contact avec l'air extérieur et privilégiez les déplacements en voiture.
10H30
Bonne nouvelle, malgré des fumées qui continuent à sortir du bâtiment, le feu est à présent sous contrôle. Le bâtiment concerné étant rempli d'ordures ménagères, il devra être vidé dans les prochains jours. En attendant, le feu maintenant maitrisé continuera durant plusieurs jours, les fumées aussi.
Les premières analyses ces fumées ne sont pas dangereuses. Le Centre de Crise provincial du Brabant wallon a confirmé le résultat des analyses de toxicité menées par la Protection civile lors du point presse de 11h.
14H30
Selon le Parquet du Brabant wallon, l'origine de l'incendie est accidentelle. Une enquête va être menée pour déterminer la cause exacte.
Du côté de l'incendie, le centre de crise précise. Si vous n'avez pas de fumée chez vous et que vous ne sentez pas d'odeurs particulières, vous pouvez à nouveau ouvrir vos portes et fenêtres et pratiquer des activités en extérieur. Par contre, dans les zones où la fumée est toujours présente, la prudence reste de mise.
Au vu de la situation, la phase d'urgence provinciale est levée mais les services de secours surveillent toujours la situation et resteront cette nuit sur place pour assurer la sécurité des lieux.
Les habitants ont reçu un sms BE-Alert à 15h les informant que l'incendie était sous contrôle mais que des fumées pourront encore être présentes dans les prochains jours.