À Mont-Saint-Guibert, seules deux listes seront proposées aux électeurs le 13 octobre prochain. La liste Ecolo + et la liste MSG Co-Hé-sion. Cette dernière est emmenée par Julien Breuer. Élu bourgmestre en 2018, à l'époque, il était le plus jeune maïeur du Brabant wallon.
Cette liste aurait pu s'intituler la Liste du Bourgmestre mais elle préfère MSG Co-Hé-sion...
Cohésion car elle a maintenu le cap politique de la commune malgré les crises de la dernière législature, qu'elles soient sanitaires ou énergétiques. Sans oublier, bien entendu, les inondations. En attendant, pour le bourgmestre sortant (le fils de Jean-François Breuer, décédé en 2011), ce ne sont pas les grands dossiers qui vont manquer au lendemain des élections du 13 octobre. "On a voté un plan communal de mobilité, un nouveau plan cyclable et un plan de stationnement", nous explique Julien Breuer, tête de la liste MSG Co-Hé-sion. "Nous devons maintenant mettre tout cela en œuvre... Rien que pour les pistes cyclables, nous venons de terminer une piste allant des 3 Burettes jusqu'à Louvain-la-Neuve."
Du côté des infrastructures, là aussi il y a du travail, reconnaît le bourgmestre sortant : "Il manquera toujours des places en crèches. Nous devons être attentifs à cela !"
Une nouvelle salle des fêtes
Le dossier de la salle des fêtes se retrouve aussi au centre des envies futures pour la commune de Mont-Saint-Guibert. Pour la majorité sortante, il faut poursuivre les efforts entamés dernièrement. "Actuellement, notre salle des fêtes est en plein centre du village. C'est la Salle des Loisirs. Elle est vieillissante", avance Sophie Dehaut, 2ème sur la liste MSG Co-Hé-sion. "Il faudra donc penser à son avenir. Est-ce qu'on la maintient là ou est-ce qu'on la déplace ? Et puis que faire de ce bâtiment ?"
La liste MSG Co-Hé-sion représente tous les habitants de la commune... avec de nouvelles arrivées comme celle de Virginie Maillet, venue d'une autre formation, la liste Tous Ensemble. Pour elle, ce transfert était logique. Et si elle est réélue, elle aimerait garder les matières qui lui tiennent à cœur. "Tout ce qui touche à la famille m'intéresse", avoue Virginie, 12ème sur la liste MSG Co-Hé-sion. "Et de par mon travail, tout ce qui touche au culturel à de l'importance aussi."
Côté ambition, la liste MSG Co-Hé-sion vise une nouvelle majorité absolue. Et Julien Breuer, un nouveau mandat de bourgmestre. En face, il n'y aura que la liste Ecolo + pour contredire tous ces plans !