Ce week-end, un médaillon d'une grande valeur historique a été dérobé. Celui-ci est fait de diamants, et en son centre se trouve une mèche de cheveux du célèbre empereur français. Le bijou appartient à la famille de Véronique Denis-Simon, échevine du Tourisme de Braine-l'Alleud, et également présidente de l’intercommunale Bataille de Waterloo 1815.
"C'est une pièce qu'on ne retrouvera nulle part"
Selon les premiers rapports, le vol aurait été commis par une bande organisée, le bijou se trouvait dans un coffre-fort datant de 1890, il aurait fallu le travail de 3 personnes pour le manipuler et l'ouvrir. "Le fait que ce coffre soit maintenant éventré est également une perte, il datait tout de même de 1890. Et pour le reste, surtout le bijou, c'est une énorme perte pour l'histoire et notre famille. C'est une pièce qu'on ne retrouvera plus, l'histoire derrière le bijou est tout autant exceptionnelle que le bijou en lui-même." Il avait été offert en 1852 à la fille de Caroline, la sœur de Napoléon.
Un appel lancé aux bijoutiers et collectionneurs
Véronique Denis-Simon se demande comment les voleurs vont faire pour vendre l'objet. Il sera effectivement difficile de le faire compte tenu de son exposition. Il pourrait être démonté pour les diamants, et les cheveux seraient alors jetés. Ce qui serait une grande perte historique. L'échevine demande tout de même aux bijoutiers et collectionneurs d'être attentifs s'ils arrivent à avoir des informations sur le bijou.
Une récompense sera offerte si le médaillon est retrouvé.
Lucas Dehoux