Nous vous l'annoncions en primeur en mai dernier, les communes de Genappe et Villers-la-Ville avaient rendu un avis favorable à la construction d'une résidence-service à la place du Palladium. Le dossier trainait depuis de nombreuses années.
Le Palladium rasé !
Il restait au promoteur à obtenir le permis et c'est chose faite depuis quelques jours. Les travaux de démolition ont donc débuté cette semaine. Ils devraient durer deux semaines. "Une bonne chose", pour le bourgmestre de Genappe, Gérard Couronné, qui s'était dit "content de voir disparaitre un chancre faisant mauvais genre à l'entrée de la commune".
Il faut dire que l'édifice était en très mauvais état, abandonné depuis 20 ans. Nous avions eu l'occasion de le visiter en mai dernier.
L'ancien Palladium de Baisy-Thy bientôt démoli ? Avis favorable de la commune pour une résidence services #tvcombw pic.twitter.com/GSRgfdYzCX
— François Namur (@FrancoisNamur) 13 mai 2016
Lieu d'histoire...et de fête
La ferme des Quatre-Bras de Baisy-Thy n'était pas classée mais certains s'étaient mobilisés pour sa sauvegarde : cet édifice existait en effet déjà lors de la bataille des Quatre-Bras, le 16 juin 1815, deux jours avant Waterloo. Une plaque commémorative devrait été placée à l'entrée du nouveau bâtiment pour rapeller l'histoire des lieux. Un lieu qui a accueilli plusieurs boites de nuit et notamment le Palladium, durant de nombreuses années. Les fêtards de la Belgique entière s'y pressaient, mais plusieurs émissions de télé y ont aussi été tournées.
A terme, c'est une résidence-service de 44 chambres qui prendra place sur les lieux, mais aussi quelques commerces et des bureaux. Un rond point sera installé à la place du dangereux carrefour des Quatre-Bras.