C’est en fait un vieux projet de 1993 qui vient de ressortir des cartons, celui du Jaurdinia. Un nouveau quartier que SBD, la Société Brabançonne de Développement, envisage sur un terrain de 14 hectares à cheval sur les territoires de Court-Saint-Étienne et Mont-Saint-Guibert. Le promoteur voudrait y installer 123 logements. C’est moins que dans une première version du projet qui date de janvier 2019, beaucoup plus dense, et qui prévoyait des immeubles à appartements pour un total de plus de 300 unités.
Cela ne change rien à la position des collèges communaux de Court-Saint-Étienne et Mont-Saint-Guibert. Pour ces deux communes assez similaires qui accueillent le projet avec beaucoup de froideur, les priorités sont ailleurs : dans la reconversion des friches industrielles comme Henricot à Court-Saint-Étienne (dont la deuxième phase devrait bientôt être lancée) ou les brasseries à Mont-Saint-Guibert. Artificialiser de nouvelles terres à une époque où les enjeux climatiques sont prioritaires et où l'on se dirige vers une politique zéro béton, fait partie du passé, pour Julien Breuer et Michael Goblet d'Alviella.
Les communes entendues mais pas forcément écoutées
Dans ce dossier, c’est la Région qui est compétente et qui décidera de délivrer ou non le permis au promoteur. Les deux communes seront consultées, elles rendront un avis mais ne sont pas tenues par un délai pour le faire. Le dossier est complexe et devrait prendre du temps. Si un quartier devait tout de même voir le jour sur ces terres, ce serait à un horizon lointain.
François Namur - Images : Patrick Lemmens