Disparu depuis la nuit du vendredi au samedi, Valentin Footman a été retrouvé sans vie dans un dock du canal de Gand ce jeudi matin par une équipe de chercheurs, apprend-on de la Police Fédérale. "Malheureusement, c'est un scénario qui se produit couramment. Un jeune qui urine le long des quais et qui tombe parce qu'il est trop ivre", commente une porte-parole de la Direction centrale des opérations judiciaires (DJO).
Pour rappel, le jeune Incourtois n'avait plus donné signe de vie après s'être vu refuser l'entrée de la boîte de nuit le Kompass à Gand vers minuit 30 en raison de son état d'ébriété, tandis que les amis qui l'accompagnaient ont pu rentrer dans la discothèque.
Des recherches avaient été menées ce lundi, une quarantaine de proches y avaient participé, sans succès. Le lendemain, des bateaux équipés de sonars ont sillonné le canal en quête d'un éventuel corps, appuyés par un groupe de plongeurs. Alertés par une présence anormale dans le "houtdok", les équipes de recherche ont renvoyé des plongeurs ce jeudi matin. C'est là qu'ils ont fait la macabre découverte : il s'agissait bien du corps de Valentin, 23 ans.
F.F.