Un important incendie a ravagé l'étable et la bergerie de la Ferme Claus située rue de Mèves à Vieusart dans l'entité de Chaumont-Gistoux. Malgré l'arrivée des pompiers de Wavre, appelés vers 20h15, une cinquantaine de vaches et 200 moutons ont péri dans l'incendie. Heureusement, la partie habitation a pu être préservée et aucune victime n'est à déplorer.
Plan d'urgence communal
D'importantes fumées contenant des poussières d'amiante se sont dégagées du sinistre. De quoi inciter les autorités locales à déclencher le plan communal d'urgence. Il a été demandé aux habitants de fermer portes et fenêtres et de couper la ventilation. Sur sa page facebook, la commune de Chaumont-Gistoux incite les habitants de Dion-le-Mont à rester calfeutrés chez eux jusqu'à ce mardi soir. Les responsables politiques qui demandent encore de ne pas se rendre sur les lieux.
"Nous tenons à rassurer la population : il est normal que de fortes odeurs de fumée se fassent sentir pendant plusieurs jours", précise encore le collège communal. A l'heure actuelle, on ne connait pas encore l'origine du sinistre.
Pierre Thirion - Reportage : Nathalie Wacquez - Images : Adrien Broze